• La Fille au Leica - Helena Janeczek - ACTES SUD
  • La Fille au Leica - Helena Janeczek - ACTES SUD

La Fille au Leica

Helena janeczek
Si Robert Capa est mondialement célèbre, sa compagne Gerda Taro - qui connut une fin tragique à vingt-six ans, lors d'un reportage sur la guerre d'Espagne - est l'un des nombreux exemples de l'invisibilisation des femmes artistes. Celle qui s'appelait en réalité Gerta Pohorylle fut arrêtée à Leipzig et s'exila à Paris en 1933, où elle retrouva d'autres jeunes gens "étrangers" qui, comme elle, durent lutter pour se faire une place, dans un climat d'antisémitisme de plus en plus oppressant. C'est aussi à Paris qu'elle rencontra André Friedmann pour lequel elle allait inventer le nom de Robert Capa, devenant elle-même Gerda Taro : une photographe à part entière, révélée au début des années 2000 par la découverte de la fameuse "valise mexicaine".
Par le prisme de ceux qui furent les témoins de sa vie ­- les amis indéfectibles Ruth Cerf, journaliste, Georg Kuritzkes le révoluti onnaire, et le docteur Willy Chardack - Helena Janeczek brosse le portrait romanesque d'une Gerda élégante et lumineuse, émancipée, plus proche de nous que jamais.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782330174323
Éditeur ACTES SUD
Collection Littérature étrangère
Date de parution 01/02/2023
Format 26 mm x 175 mm x 110 mm
Nombre de pages 384
Presentation Poche
9,90 €
Où nous trouver ?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Horaires d'ouverture

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Nous contacter

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies