Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire.
1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s'est réfugiée dans une communauté de pilleurs d'épaves sous la coupe d'un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l'adolescence refuse pourtant de baisser la tête.
Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais.Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l'armée portugaise, qui met tout en œuvre pour échapper à sa condition.
Avec Pour mourir, le monde, Yan Lespoux nous offre un roman d'aventure magnétique et foisonnant. À la suite de ses personnages ballotés par l'Histoire et les éléments dans des décors grandioses,il nous entraîne à la recherche de la lumière dans le tumulte du monde.
" Après le recueil Presqu'îles (Agullo 2021), enraciné dans le Médoc contemporain, Yan Lespoux signe une fresque généreuse, palpitante, minutieusement documentée. "
Stéphanie Dupays, Le Monde
" Un roman captivant, foisonnant, aussi luxuriant que les jungles d'Amazonie et du Karnataka. "
Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine
" Yan Lespoux embarque littéralement le lecteur avec lui, on prend les vagues avec ses personnages, on étouffe, on cherche de l'air. "
Mohammed Aissaoui, Le Figaro
" Un jour, dans un festival de polars, Hervé Le Corre, maître du genre, nous avait indiqué du doigt ce jeune historien qui venait de publier un recueil de nouvelles, Presqu'îles, en nous disant : "Lui, il a un talent fou.' On peut désormais confirmer. "
Alexandra Schwartzbrod, Libération
" Un premier roman dense, enrichi d'un remarquable travail documentaire. Mieux vaut avoir le pied marin pour sauter dans ce récit : les descriptions sont sidérantes de réalisme. "
Elise Lepine, Le Point
" Expéditions périlleuses, guerres et naufrages forment la trame de ce grand roman d'aventure grisant inspiré de faits historiques. Prenez le large avec Yan Lespoux ! "
Claire Julliard, L'Obs
" L'occasion de rappeler l'excellent ouvrage de Yan Lespoux, à qui nous nous félicitons encore d'avoir attribué le prix Bravo Zulu 2023. "
Revue Marine ACORAM
" C'est une aventure maritime, une aventure humaine absolument formidable au XVIIe siècle. "
Marie-Cécile Masdoumier Faret, Librairie L'Echappée Belle de Sète, France Bleu
Talents littéraires Cultura 2023
Lauréat du prix Libr'à Nous 2024 de la littérature francophone
Lauréat Prix Albatros 2024
Lauréat prix Virevolte 2024
Lauréat Prix Des gens de mer 2024
Lauréat Prix Marine Bravo Zulu 2023 (ACORAM)
Prix Expression 2024
Prix 2024 Librairie Au Moulin des Lettres
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920