Une rue, dix maisons, un regard d’écrivain pour explorer la richesse des vies passées et le sentiment d’habiter quelque part.
« Fascinée par une ruelle, née il y a cinq cents ans entre la place Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, j’ai cherché à découvrir celles et ceux qui y ont vécu de siècle en siècle, de numéro en numéro, d’étage en étage, depuis 1518.
La rue Férou est devenue le lieu d’une question existentielle : qu’est-ce qui donne le sentiment d’être chez soi quelque part ? D’habiter tout à la fois son corps, sa maison et le monde ?
Je me suis glissée dans la peau d’un photographe du XIXe siècle et d’une actrice de la Comédie-Française au XVIIIe, j’ai accompagné Man Ray dans son atelier, Mme de La Fayette dans sa maison d’enfance.
Sous la rue Férou, j’ai découvert ma rue Férou.
Une rue, dix maisons, cent romans.
Paris Fantasme. »
L. F.
« Un livre absolument fascinant. » François Busnel, La Grande Librairie
Lydia Flem est psychanalyste, écrivaine et photographe. Membre de l’Académie royale de Belgique, elle est l’auteure d’une quinzaine de livres, aux Editions du Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle ». Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues. Parmi ses livres, La Voix des amants (2002), Panique (2005), La Reine Alice (2011), Comment j’ai vidé la maison de mes parents. Une trilogie familiale (Points, 2020) et Bouche bavarde oreille curieuse (2022).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920