Une légende médiévale raconte qu'un guerrier à la stature de géant et à la crinière de feu viendra un jour libérer le peuple juif de son oppression millénaire. En yiddish, on le nomme der royte yidn.
1916. Dans les monts enneigés des Carpates, Aaron Tamerlan Munteanu garde la frontière du royaume de Roumanie. Son casque vissé sur ses cheveux roux, ses deux mètres vingt recroquevillés dans une tranchée putride, il attend l'envahisseur, résigné à mourir pour une guerre absurde. Sans la malédiction d'un dybbouk, jamais il ne serait devenu un Juif rouge, condamné à endurer le destin des siens et à
témoigner. Pour l'éternité.
Dans ce XXe siècle dévoré par l'antisémitisme, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l'espoir insensé d'enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepāja à Auschwitz et Treblinka, l'errance de Munteanu le conduira jusqu'en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu'il voudrait sauver, un refuge à l'ombre de l'histoire ? Avec ce premier roman nourri par la littérature d'Europe de l'Est, Stéphane Giusti donne une nouvelle force au genre picaresque. Épique, puissant, halluciné, poétique, son texte interroge autant qu'il affirme.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920