• LAVINIA - LE GUIN URSULA K. - ATALANTE
  • LAVINIA - LE GUIN URSULA K. - ATALANTE
Coup de cœur

Lavinia

Ursula k. le guin
Bien avant la vogue actuelle de la réécriture des mythes, bien avant les best-sellers de Madeleine Miller, Circé ou Le Chant d'Achille, Ursula K. Le Guin donne voix à un personnage méconnu de la mythologie grecque : Lavinia, fille du roi du Latium et femme d'Énée. Le récit se situe après la fuite de Troie et prend le parti d'imaginer l'histoire de l'enfance de Lavinia, de sa rencontre avec Énée et de leur courte mais heureuse vie commune.L'originalité du texte réside dans la narration : Lavinia prend la parole, témoigne de chaque épisode de sa vie, des plus ordinaires, voire domestiques, aux plus surnaturels et oniriques, où elle dialogue avec le poète qui l'a créée, ce dernier devenant alors le personnage d'une héroïne qui a saisi les rênes du récitLavinia est un livre aux multiples beautés. OEuvre poétique qui magnifie les visages de la nature antique - forêts, mer tyrrhénienne, ciels, plantes, animaux -, en un style pastoral et élégiaque
Disponible
EAN 9791036001420
Éditeur ATALANTE
Collection S f et fantastique
Date de parution 13/04/2023
Format 23 mm x 200 mm x 145 mm
Nombre de pages 320
Presentation Broché
22,50 €

Notre avis

Lavinia est la fille du roi des Latins, Latinus. Sans autre épaisseur ou presque que celle de son nom sur le papier, dans le poème épique de Virgile, l’Eneide. Elle devient l’épouse du héros, Enée, à son arrivée en Italie. Ursula Le Guin a décidé d’aller plus loin, de mêler modestement ses mots à ceux du poète latin, de donner la parole à Lavinia. Elle explore la vie et les questionnements de la jeune femme, le monde latin et étrusque d’avant la fondation de Rome, avec une grande sobriété et toujours sur les traces de l’épopée.

Sylvain

Hubert Prolongeau, dans Télérama, écrit avec justesse:

« Chez le Latin Virgile, elle n’était rien ou presque ; chez Ursula Le Guin, elle est tout. Grande prêtresse américaine de la fantasy, l’auteur de Terremer s’empare de la femme d’Enée, Lavinia, à peine évoquée dans L’Enéide, pour en faire l’héroïne féministe d’une passionnante évocation du Latium antique. Fille du roi Latinus, Lavinia refuse le parti qui lui est promis car un oracle lui a prédit qu’elle épouserait un étranger. Elle sait qu’ainsi elle provoquera la guerre mais ira jusqu’au bout…

On retrouve ici les thèmes qui depuis cinquante ans parcourent l’œuvre d’Ursula Le Guin : place de la femme, réflexions sur la foi et la guerre, croyance dans le pouvoir des mots. A la première personne, son roman conte l’éveil à la vie d’une jeune femme. Et s’enrichit d’une réflexion sous-jacente sur l’écriture, qui jamais pourtant ne vient altérer le charme du ­récit. »

Le 04/06/2011 – Mise à  jour le 18/09/2013 à  17h42 Hubert Prolongeau – Telerama n° 3203

Où nous trouver ?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Horaires d'ouverture

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Nous contacter

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies