La robe
Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l’iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s’attache à montrer comment l’évolution de la robe est intimement liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd’hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l’évolution des mœurs. Car l’apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d’elle, d’où l’enjeu d’une histoire des robes.
Des premiers bustes lacés au XIIIe siècle à la mini-jupe contemporaine, en passant par le corset et la ceinture étranglée de l’époque moderne ou le fourreau du XIXe siècle, les robes occidentales innovent, se métamorphosent, transforment les corps, les silhouettes, les démarches, les mouvements. Statuts et représentations de la femme sont ici révolutionnées ici avec les cultures et les sensibilités.
Georges Vigarello
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont Les Métamorphoses du gras (2010), La Silhouette du xviiie siècle à nos jours (2012), Le Sentiment de soi. Histoire de la perception du corps (xvie-xxe siècle) (2014) et Histoire de la fatigue. Du Moyen Âge à nos jours (2020). Avec Alain Corbin et Jean-Jacques Courtine, il a codirigé une Histoire du corps (2005-2006), une Histoire de la virilité (2012) et une Histoire des émotions (2016-2017).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920