Dans cet essai charpenté et incisif, fruit d’une enquête scientifique et de travaux de recherche menés depuis dix ans, Sebastian Roché dessine un paysage et une réalité sociale bien plus complexes qu’on ne l’entend d’ordinaire. Oui, la question de l’identité collective et de la culture civique ont toute leur légitimité dans le débat - elles sont au fondement du fonctionnement des Etat-Nations- mais il ne faut pas oublier que la fabrique de la démocratie repose pour une large part sur la socialisation des enfants et l’éducation. Oui, les croyances dans les principes civiques et l’identité collectives sont bien affectées par les phénomènes migratoires et les pressions religieuses. Mais, loin de faciliter la cohésion sociale, les fonctionnements actuels de l’Ecole et de la Police creusent le sentiment de rejet et amplifient le malaise. L'instruction publique n’est pas la matrice des valeurs collectives, elle ne convainc que les gagnants de la compétition scolaire, laissant les perdants sur le bord de la route. Et la police, de son côté, par ses pratiques douteuses, comme les contrôles d’identité discriminatoires, et son impossible réforme face à un pouvoir faible, freine l’intégration des enfants des zones pauvres et des minorités ethniques…
Au terme de ce constat en clair-obscur apparaît une question qui vient ébranler le fondement de nos institutions : Et si l’Etat tel que nous le connaissons était le poison et non l’antidote à la crise que nous traversons ?
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