Le Livre
Un homme, parce qu'il a traduit dans sa langue natale le dernier livre des Jardins statuaires*, se retrouve entrainé avec des barbares dans un long périple à travers les différentes contrées de son monde.
Après plusieurs années de pérégrinations, le voici de nouveau aux portes de Terrèbre. Le temps est venu pour lui de reprendre le cours de sa vie professorale dans une ville qui, entretemps, s'est reconstruite. Mais comment exister dans une société désenchantée lorsque l'on a soi-même découvert l'ailleurs ?
De livre en livre, Jacques Abeille poursuit la construction du cycle des Contrées. La Barbarie fait suite aux Barbares (édition Attila, 2011) et en renverse les perspectives. Dans le premier roman, le narrateur, enlevé par des hommes venus des steppes, faisait l'expérience d'un monde chargé de cultures et de magie, inscrit dans le rythme des saisons et des éléments naturels. Dans le second, ramené à sa ville natale, et ce faisant à une prétendue "civilisation", il découvre la barbarie d'une société brutale, cupide, privée de croyances et d'imaginaire... telle que nous pouvons sans trop d'effort la concevoir aujourd'hui.
* Les Jardins statuaires désigne tout à la fois un monde imaginaire, le récit écrit par un mystérieux voyageur explorant ces contrée et le premier roman de Jacques Abeille, republié en 2010 par les éditions Attila.
L'Auteur
Jacques Abeille est né en 1942. Depuis plusieurs décennies, cet écrivain secret développe une ouvre romanesque et poétique qui, au gré des rencontres et des hasards, s'est retrouvée disséminée chez une myriade d'éditeurs. Ses livres suivent néanmoins une architecture cohérente, complexe, où les mystères, la magie, la mémoire et les désirs térébrants ont un rôle essentiel. Nombre d'entre eux se rattachent à un même univers, les Contrées, qui apparaît dès le premier roman, Les Jardins statuaires (le lecteur trouvera à la fin de ce roman, republié en 2010 par les éditions Attila, une bibliographie sélective de l'auteur).
La Presse sur l'ouvre de Jacques Abeille
" Un paradis littéraire. " Martine Laval, Télérama
" Un roman hallucinant, véritable hapax dans la production romanesque de la fin du XXe siècle " Jean-Didier Wagneur, Libération
" Dire que Les Jardins statuaires est un roman culte serait un euphémisme. "
David Caviglioli, Le Nouvel Observateur
" L'univers littéraire de Jacques Abeille ressemble à ces forêts ou l'on perd les enfants. "
Xavier Houssin, Le Monde
" Si l'on devait mettre un nom sur l'arc de triomphe de l'auteur méconnu, ce pourrait être celui de Jacques Abeille. " Laurent Bosc, Rolling Stones
" L'infini bonheur de lire quelque chose de rare "
Isabelle Bourgeois, Avantages
" Un roman-monde aussi somptueux et grisant que Les Jardins statuaires méritait d'être réédité dans une maquette somptueuse. C'est chose faite "
Morgan Boedec, Cronic'art
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920