• L'atelier d'André Breton - Mur, mondes -  Sous la direction de aurelie verdier,  Aurélie verdier - CENTRE POMPIDOU

L'atelier d'André Breton - Mur, mondes

sous la direction de aurelie verdier, aurélie verdier, aurélie verdier, aurélie verdier

En 2003 est entré au Musée national d'art moderne un ensemble unique au monde : un pan de la collection d'André Breton exposé sur l'un des murs de son atelier du 42 rue Fontaine à Paris, ce lieu où le poète et fondateur du surréalisme vécut et anima ce mouvement artistique et littéraire décisif du XXe siècle durant plus de quarante années.

Les objets du « Mur Breton » sont issus de cultures et d'aires géographiques variées : Océanie, Amériques, art populaire et art moderne européens (parmi lesquels des œuvres remarquables du Douanier Rousseau, Joan Miró, Pablo Picasso, Francis Picabia, Valentine Hugo ou Jean Degottex).

Le « Mur Breton » a fait l'objet en 1960 d'une célèbre campagne photographique par Sabine Weiss. Cet ouvrage, publié pour coïncider avec le Centenaire du surréalisme en 2024, donne toute sa mesure à cet objet-monde exceptionnel, véritable musée au sein du musée.

Par des contributions scientifiques internationales et la mobilisation d'expertises aussi nombreuses que les domaines convoqués par la collection d'André Breton, l'enjeu est bien ici d'étudier pour la première fois, sous forme de catalogue raisonné, l'intégralité des objets qui composent ce Mur et le bureau du poète.

Un versant plus spéculatif vise enfin à penser des questions à la fois historiques, anthropologiques et muséales proprement contemporaines, tout en contribuant de manière décisive à ce pan inédit du surréalisme.

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782844269904
Éditeur CENTRE POMPIDOU
Collection Catalogues du m.n.a.m
Date de parution 13/11/2024
Format 30 mm x 324 mm x 232 mm
Nombre de pages 400
Presentation Nr
69,00 €
Où nous trouver ?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Horaires d'ouverture

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Nous contacter

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies