• Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France - Corbet Patrick, Liez Jean-Luc, Vogel Didier,   - PU NANCY
  • Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France - Corbet Patrick, Liez Jean-Luc, Vogel Didier,   - PU NANCY

Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France

Patrick corbet, jean-luc liez, didier vogel, erick alexanderson rosas, pierre sesmat

Extrait de la préface par Philippe Plagnieux:

Le neuvième volume du Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale est consacré aux villages du canton de Bar-sur-Aube. Ses auteurs le signalent: on s'étonne de ne trouver qu'une unique statue de saint Bernard alors que la région forme l’épicentre d’une des plus vieilles terres cisterciennes. À cet étonnement, ajoutons un second: la sculpture romane n’est présente que par le seul portail de l’église Saint-Martin à Colombé-le-Sec. Cependant, celui-ci pourrait bien refléter la spiritualité des moines blancs en se situant délibérément en dehors des grands courants artistiques alors en vogue, notamment par son simple linteau en bâtière au décor symbolique, à la place d’un tympan historié.

Outre ce portail, le neuvième volume du « corpus », qui recense 62 numéros, porte à la connaissance du monde savant comme du public cultivé son lot de chefs-d’œuvre, parmi lesquels la superbe Vierge à l’Enfant de Bayel, du XIIIe siècle; le Saint Sébastien de Bergères, vers 1500, attribué au Maître de Chaource (identifié assez récemment et avec beaucoup de probabilités avec le sculpteur champenois Jacques Bachot); la Sainte Anne éducatrice de Jaucourt, vers 1540; ou bien encore le retable aux Apôtres de Rouvres-les-Vignes, du deuxième tiers du XVIe siècle.

Disponible
EAN 9782814305557
Éditeur PU NANCY
Collection Corpus de la statuaire médiévale et renaissance de champagne méridionale et de l'est de la france
Date de parution 11/06/2020
Format 15 mm x 297 mm x 210 mm
Presentation Broché
7,00 €
Où nous trouver ?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Horaires d'ouverture

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Nous contacter

contact@apostrophe-epernay.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies