Notre avis
En période de rentrée littéraire, tout le monde se précipite vers les tables des librairies pour y découvrir les nouveautés mais certains éditeurs font le choix de remettre l’ancien au goût du jour. Ce fut le cas des éditions Gallmeister en septembre 2013 avec la publication d’un texte inédit en France: Compagnie Kde William March, publié en 1933 aux Etats-Unis.
Ce roman aux fortes connotations autobiographiques, relate le quotidien d’une compagnie américaine en France lors de la première guerre mondiale. March, ancien soldat bardé de médailles lors de ce conflit, y déroule le quotidien des soldats avant, pendant et après la guerre. Mais ici n’attendez nul exploit, nul patriotisme, l’incipit annonce la couleur: la guerre, soit-elle menée avec les plus louables intentions n’est qu’absurdité.
Chaque chapitre ne dure que deux ou trois pages où chaque membre de la compagnie présente une tranche de vie le concernant, démontrant la veulerie ou le courage des Hommes. La structure même du livre tend à prouver qu’il n’y a pas de continuité ou de logique dans la vie d’un soldat. D’autant plus lorsqu’il risque sa vie sur un autre continent que le sien pour des gens dont il ne comprend ni la langue ni les mœurs, que la logique militaire lui échappe et que les hommes, gradés ou non, semblent tous perdre la raison au sein du chaos.
C’est un grand roman qui n’est pas seulement destiné aux lecteurs de récits de guerre ou d’essais sur la première guerre mondiale, c’est un livre sur les hommes et non sur l’humanité, un livre sur l’absurdité de la violence et la grandeur du coeur. Une fois de plus, merci aux éditions Gallmeister de nous avoir permis de découvrir cette pépite, même avec 80 ans de retard!
JS
Parutions similaires
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920