L'un des plus grands historiens du XXe siècle pose la question suivante : dans quelle mesure un seul individu peut-il modifier le cours de l'histoire ?
L’époque contemporaine a vu l’émergence de conflits planétaires, bouleversant des sociétés entières. À la tête de ces pays se trouvaient des dirigeants capables de galvaniser les foules par leur charisme, détenant un terrifiant éventail d’instruments de contrôle, de persuasion et de mort.
Qu’est-ce qui chez ces individus, et à l’époque où ils vivaient, leur a permis d’exercer un pouvoir aussi illimité et meurtrier ? Et qu’est-ce qui a mis fin à cette ère de terreur ?
Rassemblant un groupe de figures contrastées (Staline, Hitler, Churchill, de Gaulle, Adenauer, Gorbatchev, Thatcher et Kohl), Ian Kershaw utilise sa connaissance unique du champ politique pour réfléchir à la manière dont des chefs politiques, en tout point différents, ont exercé le pouvoir et changé le monde.
"un magistral essai sur la prise et l’exercice du pouvoir en Europe." Livres hebdo
"charismatiques, pour le meilleur et pour le pire" Le Figaro
Historien britannique, Ian Kershaw est connu pour sa monumentale biographie de Hitler (Flammarion, 2001) et ses analyses de la Seconde Guerre mondiale comme La Fin, Allemagne 1944-1945 et L’Europe en enfer, 1914-1949, disponibles chez Points.
Traduit de l’anglais par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920