• Enéide de Virgile illustrée par les fresques et mosaïques antiques -  Virgile - DIANE SELLIERS

Enéide de Virgile illustrée par les fresques et mosaïques antiques

virgile

L'épopée légendaire à l'origine de la fondation de Rome
Fils de Vénus et du Troyen Anchise, Énée fuit les ruines de Troie pour accomplir l'immense destin que lui réservent les dieux : fonder au-delà des mers une nouvelle cité. Les épreuves se succèdent, de tempêtes en tragédie amoureuse - la célèbre union de Didon et Énée -, avant qu'Énée n'accoste enfin sur les rives du Latium. Virgile projette enfin l'époque pleine de promesses dans laquelle il vit lui-même, le règne d'Auguste et la naissance de l'Empire romain.

Un poème universel
L'Énéide nous plonge dans une aventure humaine intense : du guerrier malgré lui au héros à la sagesse divine, Énée se construit et évolue tout au long du récit. L'errance du Troyen et de ses compagnons, les conflits politiques et guerriers, l'amour et l'amitié, le courage, les interrogations face à la souffrance et à la mort, traversent l'ouvre et la nourrissent. Cette épopée est un véritable miroir de la destinée humaine.

La poésie de Virgile, expressive et imagée
Avec ses 10 000 vers éclatants de vie et de majesté, l'Énéide est devenu le modèle absolu de poésie classique. Virgile compose des scènes marquantes et dépeint des caractères forts dans une langue sonore et imagée. Le poète puise aussi son inspiration dans l'expressivité de la statuaire et de la peinture antiques, inventant une poésie capable d'éveiller des images incarnées, vibrantes et intenses.

La portée de l'œuvre
Auteur des Bucoliques et des Géorgiques, Virgile compose l'Énéide jusqu'à sa mort en 19 avant Jésus-Christ. Depuis, son ouvre et sa pensée marquent la création artistique. Dante confie à Virgile, qui l'accompagne dans La Divine Comédie : " Tu es mon maître et mon auteur ". Virgile inspire encore les poètes et les auteurs (Racine, Chateaubriand, Baudelaire, Hugo, Claudel.), les peintres (Raphaël, Michel-Ange, El Greco, Turner.) et les compositeurs (Purcell ou Berlioz).

Une traduction inspirée suivie du texte en latin
Parmi toutes les versions de l'Énéide existantes, celle de Marc Chouet est la plus réussie du point de vue poétique. Avec humilité et presque dévotion, il offre une traduction à la fois fidèle et expressive, capable de redonner vigueur au texte latin et de renouer avec son souffle épique et lumineux.
Esprit humaniste, pénétré de la langue et de la culture latines, Marc Chouet savait que le latin n'est pas une langue morte et que les ouvres classiques ont encore beaucoup à dire. Nous sommes façonnés par l'héritage latin, et retrouver ce texte, en français et en latin, c'est revenir à un fondement essentiel de notre littérature.

L'Antiquité vivante
Fresques des villas de Pompéi, Boscoreale, Herculanum, mosaïques des provinces romaines d'Italie du Sud, d'Afrique du Nord, d'Arabie ou d'Asie Mineure, les 180 ouvres reproduites dans ce livre sont pour la première fois mises en relation directe avec un texte littéraire. Au-delà de l'émotion, du charme éthéré des fresques et de la puissance lumineuse des mosaïques, une magie s'opère entre le poème et les images. Ces chefs-d'ouvre s'animent par le souffle de l'Énéide et font renaître sous nos yeux un monde aujourd'hui disparu.

Des œuvres inestimables
Des œuvres rares, totalement inconnues du grand public, sont reproduites dans cet ouvrage. Une importante recherche iconographique menée à travers des fonds d'archéologues a permis de les identifier. Fresques de Pompéi aujourd'hui effacées par le temps, vestiges romains découverts en Syrie ou en Turquie, mais aussi en Angleterre ou en Suisse, ces œuvres inestimables renouvellent et rendent vivante notre vision du monde antique.

Une préface brillante
Philippe Heuzé, professeur à l'université Paris III - Sorbonne Nouvelle, spécialiste de Virgile et de Pompéi, nous fait partager son enthousiasme pour la culture latine. Il souligne dans sa préface l'importance de l'image dans l'Énéide et accompagne le lecteur dans une réflexion passionnante sur la correspondance entre le poème et les œuvres d'art : qui, du poète ou de l'artiste, a inspiré l'autre. C'est la source même de l'émotion que cette magnifique préface éclaire ainsi.

Pour mieux appréhender l'œuvre.
Une carte du voyage d'Énée, une chronologie entre la légende et l'histoire, mais aussi entre la Grèce, Rome et Carthage, une généalogie d'Énée et un glossaire des noms et des lieux cités sont présentés en fin du premier volume. Cet appareil permet au lecteur de mieux appréhender l'Énéide et de replacer ce chef-d'ouvre littéraire à la fois dans son contexte mythologique mais aussi dans le contexte historique de l'Empire romain.




Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782364370241
Éditeur DIANE SELLIERS
Collection La petite collection
Date de parution 19/09/2013
Format 39 mm x 258 mm x 195 mm
Nombre de pages 484
Presentation Broché
65,00 €
Où nous trouver ?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Horaires d'ouverture

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Nous contacter

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies