Nos mutineries : réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme
Eve cambreleng
Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.
« Je suis pas féministe, je suis humaniste. »
« J'ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême. »
« Quand même, il faut séparer l'homme de l'artiste ! »
« De toute façon, on peut plus rien dire. »
« Les hommes ont des pulsions, c'est scientifique. »
« Aujourd'hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien. »
Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu'il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+… Les débats s'enveniment, les clichés pleuvent, et il n'est pas toujours facile d'y répondre de façon appropriée.
Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées, aux idées reçues qui reviennent le plus souvent.
Parce qu'il est temps d'organiser nos mutineries, individuelles et collectives.
Eve Cambreleng vulgarise des sujets touchant au corps et au féminisme sur son compte Instagram @aboutevie. Elle a contribué au collectif Survivre au sexisme ordinaire en mars 2021, publié en mai À corps et à cris : la révolution féministe des corps et a illustré Combattre le cybersexisme, du collectif Stop Fisha, paru en octobre 2021.
Blanche Sabbah dessine depuis toujours et allie ses études d'histoire de l'art et de sociologie pour créer un contenu militant qu'elle diffuse sur son compte Instagram @lanuitremueparis. Elle a publié en octobre 2021 Marinette : vingt histoires sur la vie et sa série Mythes & Meufs sur @matin_queljournal en avril 2022.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920