L'auteur de La légende de Sleepy Hollow semble ne vouloir rien perdre de l’étonnante expérience au sein de laquelle il plonge. Ce n’est pas le moindre intérêt du récit de l’écrivain voyageur que de saisir la géographie humaine dans toute sa complexité. L’Ouest américain de 1832, tel qu’il apparaît ici, est encore en devenir et constitue un monde contrasté où les appartenances ethniques et culturelles restent fluides et perméables. Indiens, Noirs, Métis et Blancs de tous horizons habitent en quelque sorte une même maison aux enclos mal définis, dans un étonnant désordre où la sagesse des uns parfois étonne, et féconde aussi, la sagesse des autres.
Il y a de plus quelque chose de cinématographique dans ces notations où rien n’est jamais statique. Le style presque toujours nécessairement télégraphique confère à la langue une extraordinaire puissance rythmique qu’aucune préoccupation de lissage ne vient endiguer.
Washington Irving va sans cesse « à la rencontre ». Ces pages sont habitées et traversées d’une multitude disparate de personnages, très souvent hauts en couleurs et en paroles, chacun porteur d’une histoire dont on mesure aisément les potentialités littéraires et qui fait, en quelque sorte, récit dans le récit. Les paysages, la physionomie des implantations humaines, la diversité sans fin du végétal, la variété du gibier (tout autant que des mets) participent de cette impression de vivant foisonnement.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
l.apostrophe@orange.fr
0326555920