S’il était nécessaire de montrer qu’un grand vignoble, certes enfant de la géographie et du sol, est surtout l’enfant de l’histoire, ce livre viendrait clore le débat. Ce sont en effet bien des hommes – des vignerons, des négociants, des consommateurs – qui ont fait la fortune du vin mousseux de Champagne depuis le XVIIIe siècle.
Ce livre fondé sur le dépouillement d’archives considérables (fonds publics et privés, notamment de plusieurs grandes maisons), dont les investigations s’étendent non seulement à tous les terroirs qui constituent aujourd’hui l’AOC, mais aussi à des zones délaissées par la viticulture, est désormais la véritable somme sur le sujet.
Aucune étude n’avait jusque-là porté son regard sur un tel espace ni sur une telle durée. Celle-ci fascinera les innombrables amateurs de vins de Champagne tout en séduisant aussi ceux qui se passionnent pour l’action de l’homme sur le milieu.
Agrégé d'histoire et docteur de l'université de Reims, Benoît Musset a soutenu en 2006 une thèse de doctorat qui est à l'origine du présent ouvrage.
Rilasci simili
Dove trovarci?
51200 Epernay
Orari
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contattaci
l.apostrophe@orange.fr
0326555920