Activités et processus de productions agricoles : Regards croisés
Thomas baradel
Ainsi, chaque chapitre est pensé comme une étude de cas concret, qui amène l’apprenant du cas particulier aux informations générales à travers un corpus documentaire varié et des activités, et se termine sur un schéma en image qui reprend les éléments essentiels, ainsi qu’un débat pour préparer à l’épreuve orale et nuancer les points de vue de chacun.
Pour répondre aux objectifs S3 et S4 du référentiel, ce manuel est divisé en 4 partie, de 3 chapitres progressifs en difficulté chacune. La partie 1 propose de mettre en évidence la diversité des activités ou pratiques du domaine de la production agricole. À cela s’ajoute en partie 2 le fait d’identifier la diversité des réponses techniques en lien avec le contexte, la logique et les déterminants des choix techniques ainsi que les interactions entre processus et contexte. La partie 3 ouvre encore la réflexion en intégrant la mise en évidence des logiques et déterminants de choix sociotechniques. Afin de préparer au mieux les apprenants à l’examen, la dernière partie peut être utilisée comme support d’évaluation et de pluri et s’appuie sur l’ensemble des notions.
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