Les grands mythes
François busnel
Les grands mythes sont des histoires de super-héros autant que des précis de métaphysique, des romans psychologiques aussi bien que des thrillers décapants. Ils nous permettent d'appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils représentent la part secrète – mais essentielle – de nos sociétés. Ils dépeignent les conflits intérieurs qui rongent des hommes et des dieux humains, trop humains.
Tout est là : l'amour, la mort, la sexualité, la guerre, la jalousie, la trahison, la volonté de pouvoir, le bonheur, le deuil, la malédiction, le suicide, le sacrifice, la faute, la transgression, le don de soi. Les grands mythes éclairent un monde où les repères sont confus. Les Grecs, en rapportant ces grands mythes, ont inventé le suspense en même temps que la poésie, la tragédie et la philosophie.
Socrate ne s'y trompe pas qui convoque Zeus et sa bande à tout bout de champ pour mieux aider le commun des mortels à penser. Il y a là de l'ironie, de la comédie, de l'espoir et du désespoir. La vie, en somme. Tout est tragique, tout est poétique, tout est philosophique : tel est le mantra des Grecs, la magistrale leçon qu'ils nous offrent.» (François Busnel)
François Busnel nous embarque dans une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels, illustrée par les chefs-d'œuvre de Botticelli, Picasso, Munch, Klimt et bien d'autres.
François Busnel conte avec passion et précision, en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite, Orphée...
Une balade au cœur des mythes grecs et de ses héros, dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l'imaginaire des artistes au fil des siècles.
Le livre invite au voyage à travers les musées du monde entier, à la découverte de ces œuvres d'art inspirées, illustrée par les chefs-d'œuvre de Botticelli, Picasso, Munch, Klimt et bien d'autres.