• La défaite des mères - Adrienne Yabouza - DE L AUBE

La défaite des mères

Adrienne yabouza
"Même un petit commerce du matin au soir, ça ne peut pas suffire pour faire correctement respirer à quatre filles la poussière de Bangui, et pour respirer soi-même un peu.?"
Au lendemain des indépendances, Niwalie naît à Kinshasa, avant de grandir en République centrafricaine. Son père, chasseur de léopards, devient le garde du corps de la Première dame du pays… et disparaîtra bientôt de la vie de son enfant. Niwalie grandira essentiellement auprès de sa mère, puis donnera elle-même naissance à quatre filles. C'est donc une histoire de femmes que nous raconte ce livre. Sauf qu'il ne s'arrête pas là. C'est l'Afrique centrale des années 1970, son personnage principal. Un pays en proie à un empereur mégalo et tyrannique qui échange de grandes claques dans le dos avec "Végéheu, le roi de France". La violence, la pauvreté, la guerre, l'exil. La peur d'être une femme dans ce monde-là, la peur d'être la mère de quelqu'un dans ce monde-là, surtout quand ce quelqu'un n'est pas un homme. Sans jamais se départir de son humour et de sa poésie, Niwalie dresse le portrait au vitriol d'une société sur le point d'à nouveau basculer.
ADRIENNE YABOUZA exerçait comme coiffeuse à Bangui avant de fuir la République centrafricaine en 2013 et de devenir écrivain.
YVES PINGUILLY, né à Brest en 1944, est un fin connaisseur du continent africain, qu'il fréquente depuis quarante ans.
Disponible sous 3 à 8 jours
EAN 9782815931267
Éditeur DE L AUBE
Collection Mikros
Date de parution 06/02/2020
Format 12 mm x 180 mm x 120 mm
Nombre de pages 160
Presentation Broché
12,00 €
Dove trovarci?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Orari

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contattaci

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies