Légataires sans héritage - Pensées pour un autre monde
Suzanne citron
Lorsqu’elle écrit ce texte en 1978, Suzanne Citron aspire à une démythologisation du système politique et culturel, à la fin des dispositifs d’oppression et de la mise en ordre systématique du monde selon un modèle civilisationnel arrogant, bourgeois, nationaliste voire xénophobe qui empêche toute émancipation sociale. Son texte, qui prend la forme d’un recueil de pensées, n’a pas pris une ride.
Appelant de ses vœux l’émergence d’un nouvel esprit politique, la refonte d’un système éducatif, elle esquisse une société qui ne s’appuierait ni sur le capital ni sur le pouvoir mais sur le quotidien vécu, la coopération, l’expérimentation, la pluralité des savoir-faire et des connaissances.
Avec force et acuité, Suzanne Citron nous invite à repenser l’existence si nous ne voulons pas continuer à être des « légataires sans héritage », sans projet de société à transmettre.
Suzanne Citron, agrégée d’histoire, docteure, a été professeure de lycée, puis maîtresse de conférences à l'université Paris XIII. Elle est l'autrice de nombreux ouvrages à succès dont Le Mythe national, l’histoire de France en question (1991 et 2017) et L’Histoire de France autrement (1995). Légataires sans héritage est publié à titre posthume, notamment grâce au travail d’édition de Letizia Goretti, chercheuse associée à la BnF.
Rilasci simili
Dove trovarci?
51200 Epernay
Orari
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contattaci
l.apostrophe@orange.fr
0326555920