Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Parce qu’il y a urgence.
Fonte des glaciers, éboulements monstrueux, manque d’enneigement… depuis quelques années, le réchauffement climatique se fait particulièrement sentir en montagne. Par ailleurs, en quelques décennies, cet écosystème a été fragilisé par de nombreux aménagements touristiques. Aujourd’hui, des régions de montagne entières sont devenues des terrains de jeu, plus proches du parc d’attractions que de l’espace sauvage. Le tourisme de masse, avec ses parkings, ses remontées mécaniques et ses routes, menace la nature autrefois unique et vierge des montagnes.
Qui mieux que Reinhold Messner, alpiniste charismatique, pouvait écrire ce manifeste en faveur du maintien de la nature sauvage en montagne ? Le premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, écologiste engagé, plaide pour une interaction durable et raisonnable avec le paysage culturel alpin et appelle chacun d’entre nous à protéger les montagnes afin que nous puissions à l’avenir faire l’expérience de leur état naturel. Son credo : la seule montagne qui vaille la peine qu’on la gravisse, c’est une montagne intacte.
D’une voix forte, Reinhold Messner montre que nous partageons tous la responsabilité de la survie de ce paysage. Ce n’est qu’en changeant notre mode de vie que nous pourrons sauver les montagnes de leur disparition. Un constat qui peut être fait à l’échelle de la planète.
Rilasci simili
Dove trovarci?
51200 Epernay
Orari
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contattaci
l.apostrophe@orange.fr
0326555920