Tout à la fois chef d'État emblématique et poète de génie, Senghor connaît de nombreux bouleversements en près d'un siècle d'existence (1906-2001) : il grandit au Sénégal – alors colonie française – au début du XXe siècle ; il prend une part active à la Seconde Guerre mondiale en intégrant les tirailleurs sénégalais ; il œuvre à l'indépendance de son pays dont il devient le premier président en 1960 ; en 1983, il est le premier Africain élu à l'Académie française, véritable consécration de son immense carrière littéraire.
Au cours de sa longue vie, Léopold Sédar Senghor a une seule volonté : valoriser les cultures et les peuples d'Afrique noire. Il y parvient d'abord à travers la littérature, notamment en créant le concept de " négritude " avec Aimé Césaire. Sa vie de chef d'État fait le reste : symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies, Senghor permet au Sénégal de s'affirmer comme carrefour culturel et Dakar comme vitrine artistique.
Lorsqu'il démissionne en 1980, il laisse à ses successeurs un héritage aussi rare que précieux sur le continent africain : la démocratie, le pluralisme, l'alternance du pouvoir et la préservation de l'unité nationale.
" L'auteur, journaliste spécialiste de l'Afrique, a une parfaite connaissance du parcours de son héros et de son œuvre. [...] Rien en manque ici pour combler le lecteur. " Historia
Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022
Prix Guizot de l'Académie française 2022
Rilasci simili
Dove trovarci?
51200 Epernay
Orari
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contattaci
l.apostrophe@orange.fr
0326555920