L'auteur s'interroge ici sur la place des statues dans l'espace public, les motifs de leur vénération comme de leur rejet, les conflits de mémoire qu'elles engendrent, le large spectre des actions perpétrées contre elles (graffiti, empaquetage, destruction, déboulonnage, transferts...), ainsi que sur la dimension symbolique de ces « vandalismes » et la fabrique d'événements désormais médiatisés et mondialisés.
Un essai d'histoire culturelle et sociale d'une actualité brûlante et à la perspective transnationale qui nous invite à réfléchir à l'avenir de ces figures d'un passé qui ne passe plus.
Professeur d'histoire de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur des Éditions de la Sorbonne, Bertrand Tillier s'intéresse à la vie publique et politique des images et des objets visuels des XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de Dérégler l'art moderne. De la caricature au caricatural au XIXe siècle (2021) ; Caricaturesque. La caricature en France, toute une histoire... (2016) ; Vues d'atelier, une image de l'artiste, de la Renaissance à nos jours (2014).
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