Consigné dans la capitale, sans information fiable, Alexander Werth se livre à une analyse serrée de la presse quotidienne, des actualités filmées projetées au cinéma, des chroniques et autres « écrits patriotiques » publiés par les écrivains les plus populaires qu’il côtoie quotidiennement. Il scrute les métamorphoses de la propagande, le retour aux valeurs traditionnelles dans l’armée, mais aussi, à la moindre occasion, le vécu et le moral des Moscovites durant les semaines critiques qui suivent la chute de Rostov-sur-le-Don. Mais L’Été noir de 42 est aussi une réflexion sur le métier de journaliste en « conditions extrêmes ». Malgré les limitations imposées à ses déplacements, strictement encadrés par les officiels soviétiques qui organisent des « sorties » dans tel kolkhoze ou camp-modèle de prisonniers allemands, Alexander Werth glane des impressions, loin des discours officiels.
Nous connaissons aujourd’hui la « fin de l’histoire » : la victoire de l’Armée rouge à Stalingrad. Mais durant le terrible été 42, qui marque l’apogée de l’avancée des forces de l’Axe, qui pouvait prédire ce qui allait se passer ? Le témoignage d’Alexander Werth se fait dès lors journal de l’attente. Attente du désastre, non plus à l’échelle d’un pays, mais d’un continent.
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