Ce soft power, dont est capable l’économie créative, beaucoup de pays nous l’envient, voire le copient. Doit-on préférer les chicaneries franco-françaises ou nous lancer dans une bataille culturelle mondiale qui est aussi celle de la défense de nos valeurs ?
Pendant six ans à la tête d’UniFrance, l’organisme d’exportation du cinéma français, j’ai eu la chance de voir que, partout dans le monde, la culture française est admirée et respectée, que Catherine Deneuve est attendue au Japon comme une idole que l’on vénère, qu’Agnès Varda inspire encore les jeunes féministes américaines et que la nouvelle génération d’acteurs et réalisateurs français force l’admiration des plus grands festivals internationaux.
Sous forme de carnet de bord et d’annotations impressionnistes, avec des artistes et des cinéastes comme guides de voyage, j’ai voulu raconter des rencontres extraordinaires, mais aussi les failles d’un système et son manque d’efficacité.
N’ayons pas peur d’être fier de notre trésor national !
Isabelle Giordano a été pendant plus de dix ans « Madame Cinéma » sur Canal Plus, productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). Elle fut la directrice générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle est aujourd’hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas.
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