Peut-on encore être anticapitaliste au XXIe siècle ? Depuis la débâcle financière de 2008, on a beaucoup parlé de la crise, voire de la fin du capitalisme mais, en fait, celui-ci sort toujours renforcé des catastrophes qu’il fabrique. Il survivra donc aux protestations contre les inégalités qui, en réalité, renforcent sa légitimité en réclamant seulement une meilleure inclusion dans le système sans en contester la logique : la compétition mondiale effrénée pour le profit. Cette dernière engendre une précarité multiforme qui affecte toutes les catégories sociales : peur des fins de mois difficiles, stress induit par les pressions subies au travail, insécurité de l’emploi, dégradation des services de santé, etc. En réactualisant la tradition de la théorie critique, l’auteure démontre que le combat contre ce « capitalisme de précarité » doit s’attaquer à sa logique même, et sans attendre son utopique effondrement final. Elle dessine une stratégie pour mobiliser la multitude précaire derrière un projet politique qui, à coups de réformes progressives éradiquant la course folle au profit, nous engagerait sur la voie d’une transformation sociale radicale.
Professeure de Science politique et sociale, Albena Azmanova a enseigné à Sciences Po et à la New School For Social Research à New York, avant de rejoindre l’Université du Kent.
Prix 2021 de l’American Political Science Association « pour un livre exceptionnel qui démontre comment l’expertise universitaire peut utilement servir la lutte pour un monde meilleur »
Prix 2022 du meilleur livre d’économie politique internationale de l’International Studies Association
Prix Susan Strange du meilleur livre (2022) de la British Political Science Association Mention honorable
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Baptiste Mylondo en collaboration avec Jacques Généreux
Rilasci simili
Dove trovarci?
51200 Epernay
Orari
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contattaci
l.apostrophe@orange.fr
0326555920