• Dire, entendre et juger l'inceste - Collectif Collectif, Anne Emmanuelle Demartini, Julie Doyon,  Collectif, Léonore Le Caisne - SEUIL

Dire, entendre et juger l'inceste

collectif

Les sociologues et les anthropologues des XIXe et XXe siècles considéraient l’inceste comme une alliance interdite dans la parenté. Aujourd’hui, l’enfance victime cristallise sa représen­tation : l’inceste est un crime qui renvoie à des formes de domi­nation fondée sur le genre et sur l’âge.

Pour la première fois, cet ouvrage considère ensemble ces deux acceptions de l’inceste. La règle d’alliance et le crime y sont envisagés comme les deux facettes d’une réalité sociale changeante selon les contextes. Plutôt que de se concentrer sur l’occultation et le silence, ce livre porte sur les discours, les pratiques et les significations variables auxquelles l’inceste a donné lieu depuis que le christianisme médiéval en a formalisé l’interdit en Europe.

Quand et pour qui l’inceste est-il un péché, un crime, un viol, un trauma ? Comment, aujourd’hui, passe-t-on de sa suspicion à sa judiciarisation ? Comment en parle-t-on ? Que nous apprennent la clinique et l’expérience individuelle de la façon dont l’inceste est dit et intégré au cours d’une vie ?

À travers analyses, récits et témoignages, historien.nes, anthro­pologues, sociologues, spécialistes de littérature, artistes, clinicien. nes, psychanalystes, magistrat.es exposent les représentations, les pratiques et le traitement de l’inceste d’hier à aujourd’hui.

Postface d’Irène Théry

Anne-Emmanuelle Demartini est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 1-Panthéon. Elle a notamment publié Violette Nozière, la fleur du mal (Champ Vallon, 2017).

Julie Doyon est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’uni­versité Lumière-Lyon 2. Elle a notamment publié L’Empire paternel. Familles, pouvoirs, transmissions (codir., Georg, 2021).

Léonore Le Caisne est anthropologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment publié : Un inceste ordinaire. Et pourtant tout le monde savait (Points, 2022).

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782021528725
Éditeur SEUIL
Date de parution 18/10/2024
Format 37 mm x 220 mm x 146 mm
Nombre de pages 416
Presentation Broché
24,50 €
Dove trovarci?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Orari

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contattaci

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies