• Histoire des Justes en France - Patrick Cabanel - DUNOD

Histoire des Justes en France

Patrick cabanel

« Juste parmi les nations » : plus de 4 200 Français et Françaises ont reçu cette distinction décernée par l’institut israélien Yad Vashem qui récompense les non- Juifs ayant sauvé au moins un Juif au cours de la Shoah. Qui sont ces hommes et ces femmes ?
La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile et pacifique. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui, sans occulter la tragédie de la Shoah, rappelle qu’une autre France a existé face à celle de Vichy. Parmi ces anonymes figuraient des membres des clergés catholique et protestant, des instituteurs, des militants, des paysans, des commerçants, sans oublier quelques figures étrangères  remarquables. Héros parfois solitaires, mais plus souvent soutenus  par des réseaux de solidarités ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.
Historien spécialiste des religions et des résistances à la Shoah, Patrick Cabanel revient sur l’engagement de ces hommes et de ces femmes à propos desquels on a pu évoquer une « banalité du bien ».

Prix Viannay - Défense de la France 2012

Disponibile
EAN 9782100869435
Éditeur DUNOD
Collection Dunod poche
Date de parution 18/09/2024
Format 27 mm x 178 mm x 110 mm
Nombre de pages 576
Presentation Poche
11,90 €
Dove trovarci?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Orari

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contattaci

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies