• 1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s'est effondrée - Cline Eric H. - LA DECOUVERTE
  • 1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s'est effondrée - Cline Eric H. - LA DECOUVERTE

1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s'est effondrée

Eric h. cline
En vingt ans, toute une civilisation méditerranéenne de l'âge du Bronze s'est effondrée, sans retour. Un effondrement longtemps imputé, dans des inscriptions égyptiennes, aux mystérieux Peuples de la Mer. Régions entières désertées, villes détruites et vidées de leurs habitants. L'Égypte même n'était plus que l'ombre de ce qu'elle avait été.
Pourquoi cette disparition brutale ? Que nous dit cette catastrophe sur notre époque ? Une enquête passionnante, récent best-seller aux États-Unis.

Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles catastrophiques, de gigantesques mouvements de populations fuyant leurs terres d'origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux... Nous ne sommes pas en 2015, mais bien au XIIe siècle avant J.-C. ! Toutes les civilisations de la Méditerranée grecque et orientale (de la Crète à l'Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) se sont en effet effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et définitivement vidées de leurs habitants. L'Égypte ne sera plus que l'ombre d'elle-même.
Comment un ensemble de civilisations florissantes a-t-il pu disparaître aussi brutalement ?
Le grand archéologue américain Eric H. Cline mène l'enquête et nous raconte la fin de l'âge du bronze sous la forme d'un drame en quatre actes. Il fait revivre sous nos yeux ces sociétés connectées qui possédaient une langue commune, échangeaient de multiples biens (grains, or, étain et cuivre, etc.), alors que les artistes circulaient d'un royaume à l'autre. Les archives découvertes témoignent de mariages royaux, d'alliances, de guerres et même d'embargos. En somme, une " mondialisation " avant l'heure, confrontée notamment à des aléas climatiques qui pourraient avoir causé sa perte...
Une passionnante plongée dans le passé qui nous oblige à réfléchir.

Disponibile
EAN 9782707185938
Éditeur LA DECOUVERTE
Date de parution 12/03/2015
Format 24 mm x 241 mm x 157 mm
Nombre de pages 264
Presentation Broché
23,00 €
Dove trovarci?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Orari

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contattaci

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies