agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube
  • EGO-HISTOIRE - WINOCK MICHEL - BOUQUINS
  • EGO-HISTOIRE - WINOCK MICHEL - BOUQUINS

EGO-HISTOIRE

Michel winock
L'autobiographie d'ensemble d'un grand historien dont le parcours personnel s'inscrit dans l'histoire sociale et politique de son temps.Se regarder soi-même comme objet d'étude de sa propre discipline, à un moment donné de l'évolution de l'humanité, c'est ce qui a été demandé à une dizaine d'historiens les plus en vue des années 1980. Pierre Nora a appelé ces autodescriptions des essais d' ego-histoire et c'est sous ce titre que Michel Winock rassemble ici cinq de ses ouvrages les plus personnelsEnrichis de chapitres inédits, ces livres ont en commun l'approche autobiographique et même intime . Les deux premiers, Jeanne et les siens et Jours anciens, sont consacrés aux souvenirs d'enfance et de jeunesse de l'auteur, replacés dans leur contexte historique. Ils sont suivis par La République se meurt qui retrace du point de vue d'un jeune militant l'effondrement de la IVe République et le retour du général de Gaulle au pouvoir. C'est encore en tant que témoin qu'il déroule sa Chronique des années 1960, celle de ses vingt ans. Le cinquième et dernier texte, Parlez-moi de la France, est issu d'une expérience d'enseignement en Russie après Gorbatchev et avant Poutine : comment faire le portrait de son pays en réponse à la demande d'étudiants tout juste sortis du régime soviétiqueDire je ne dispense pas du devoir de sincérité et d'authenticité, mais affranchit l'écriture de la retenue professorale. Elle s'émancipe, devient plus personnelle, plus imagée, plus sensible. On ne lit pas ici un roman, mais des récits qui appartiennent également au genre littéraire. L'émotion autant que la raison y trouvent largement leur part.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782382925447
Éditeur BOUQUINS
Date de parution 22/02/2024
Format 32 mm x 202 mm x 134 mm
Nombre de pages 1120
Presentation Broché
32,00 €

Similar publications

Chevaliers, moines et paysans
Chevaliers, moines et paysans
Florian mazel
HISTOIRE GENERALE, MONDIALE ET THEMATIQUE
Disponible sous 3/4 jours
22,00 €
Where to find us?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Schedules

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contact

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies
CART_EMPTY

ALREADY_CUSTOMER

NEW_CUSTOMER

CREATE_ACCOUNT