Marne (version anglaise)
Christian delcambre
Cet ouvrage s'inscrit dans une orientation nouvelle de la communication du Département de la Marne qui entend se réapproprier et réaffirmer son identité proprement territoriale. La vocation de cet ouvrage est véritablement d'être un « ambassadeur » du territoire marnais, de mettre en lumière les richesses et les talents de notre département à travers une iconographie prédominante, riche, variée et sublime, et des textes peu abondants à l'écriture soignée et évocatrice. Ce livre s'attachera, par ses qualités esthétiques et rédactionnelles, à révéler et illustrer un certain « esprit marnais » qui se veut :
- pionnier avec les recherches de pointe conduites dans le secteur des agro-ressources et le développement de la bio-économie,
- créatif grâce à de jeunes créateurs d'entreprises, des artistes ... qui donnent un nouvel élan, culturel
autant qu'économique, à notre territoire,
- héritier de savoir-faire viticoles d'excellence, de haute tradition, illustrés par l'inscription récente des
« Coteaux, Caves et Maisons de champagne » sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco,
- inspiré par les grandes pages de l'Histoire de France qui se sont écrites dans notre département et ont
façonné les mentalités (Grande Guerre, Sacre des rois de France, batailles de Valmy, Champaubert ...).
L'ouvrage s'attachera à présenter et à sublimer :
- La diversité des paysages (couleurs, terroirs, patrimoine naturel, moments ...)
- La richesse de l'Histoire et du patrimoine civil et religieux (grands évènements, grands hommes,
monuments insignes, petit patrimoine et patrimoine vernaculaire...)
- L'art de vivre (culture, gastronomie, champagne, fêtes, loisirs...)
- Les talents (savoir-faire, réussites, les hommes ...)