Construite après le traité de Verdun, son histoire est étroitement corrélée à celle de la nation dont elle fut longtemps le bouclier. Elle souffrit de multiples invasions et son sol est imbibé du sang mélangé des enfants et des ennemis de la France.
Son nom, qui la rattache à une célèbre province italienne, sonne doux et fort à l’image de son climat et de la richesse de son passé.
Elle s’est construite autour de trois villes principales. L’une d’entre elles fut la capitale des sacres, une autre fut celle des comtes. Quant à la troisième, elle hérita du statut de capitale administrative pour sa fidélité aux rois.
Ses archevêques furent élus pour sacrer les rois et, par ses cathédrales, ses abbayes et ses trésors d’art sacré, elle est le reliquaire de la France chrétienne et de la monarchie de droit divin.
Par la politique habile de ses comtes, elle a construit un grand territoire avec des frontières solides. Elle a donné à la France des comtes palatins, quatre pairs à la cour du Roi et trois reines. Elle a donné à l’Europe un roi d’Angleterre, quatre souverains de Navarre et une reine de Chypre.
Elle s’est illustrée au cours des croisades en fournissant trois généralissimes aux armées croisées et deux monarques au royaume latin de Jérusalem. Ses vassaux ont laissé leurs empreintes dans les ruines de l’empire latin de Constantinople.
Elle a offert à la France le statut de centre économique du monde pendant plus de deux siècles et beaucoup des règles qui régissent actuellement le commerce international (douanes, devises, unités de mesure, consulats) y trouvent leurs origines.
Elle a fourni à la Chrétienté cinq papes, de nombreux saints et saintes et de multiples édifices religieux qui sont des trésors de l’architecture religieuse.
Elle fut une terre hospitalière, accueillant sur son sol les principaux ordres monastiques de l’époque et ses rapports avec les juifs et les musulmans lui donnèrent la réputation d’être accueillante et respectueuse.
Elle sut exploiter la richesse de son sol en aménageant ses villes, en développant l’agriculture et l’industrie, et en exploitant judicieusement sa richesse en eau.
Elle fut le précurseur des cours de justice et des cours princières.
Enfin, protectrice des écrivains, elle fut l’un des nids de la langue française.
Elle, c’est la Champagne dont une partie de son histoire a pétillé autant que son célèbre vin.
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920