Des régimes autoritaires de plus en plus nombreux ; dans les sociétés démocratiques, une insatisfaction grandissante à l'égard de la politique ; et, dans la plus vieille démocratie du monde, un président jadis star de la téléréalité qui encourage ses partisans à prendre le Capitole d'assaut. La démocratie est en crise, cela ne fait pas de doute.
Or, il nous est d'autant plus difficile de la défendre que nous sommes incapables de la définir. Jan-Werner Müller nous invite ici à revenir à ses fondements : la liberté, l'égalité, mais aussi l'incertitude, à savoir la nécessité de préserver le caractère imprévisible de la vie politique en permettant l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles idées.
Nous avons affaire à une double sécession, avance l'auteur dans ce livre illustré de nombreux exemples : sécession d'une partie des élites économiques et, en réponse, sécession de ceux pour qui les promesses démocratiques semblent démonétisées. Face à cette menace, il nous faut donner un nouveau souffle aux institutions intermédiaires – en particulier aux partis politiques et aux médias – et encourager la mobilisation citoyenne.
Rien ne nous autorise à nous montrer optimistes quant à l'avenir de la démocratie. Rien, cependant, ne nous interdit d'espérer et d'agir.
" Un bel essai, à la fois inquiet et confiant, sur la démocratie dans le monde. " Le Monde des livres
" Un ouvrage majeur. " La vie des idées
" Lucide sans être désespéré, ce nouvel essai se lit comme un vade-mecum contre la résignation et le àquoibonisme ambiant. Usbek & Rica
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920