La rencontre des femmes et du football a suscité la méfiance du monde sportif, avant d'être acceptée au sein des fédérations. Et les adeptes de ce sport collectif ont dû, à plusieurs reprises, remiser leurs chaussures à crampons ou organiser des matches clandestins pour pouvoir frapper dans le ballon. Comment est née cette nouvelle pratique en Europe ? Pourquoi ces footballeuses ont-elles dû affronter les tacles plus ou moins réguliers des milieux sportifs et de leurs dirigeants masculins ? Et de quelle manière ont-elles réussi à passer d'une marginalité forcée à un essor affirmé ?
Au croisement de l'histoire du sport et de celle des femmes, cet ouvrage retrace l'évolution d'une discipline qui, des débuts timides de la Belle Époque à la médiatisation du XXIe siècle, donne une nouvelle dimension à la pratique du ballon rond.
Docteur en histoire, Xavier Breuil est notamment spécialisé dans les aspects économiques, sociaux et politiques du sport. Ancien attaché d'enseignement et de recherche à l'université d'Orléans, il anime aujourd'hui la mission «histoire» au sein du service communication d'un grand groupe bancaire. Il est également collaborateur scientifique du Centre d'études de la vie politique (CEVIPOL) de l'université libre de Bruxelles.
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920