La Marche sans retour - Journal de la dernière expédition du capitaine Scott 1910-1912
Apsley cherry-garrard
En juillet 1910, Robert Falcon Scott prend la tête de l'ambitieuse expédition Terra Nova. Son objectif est d'être le premier au pôle Sud, où il fera flotter les couleurs de l'Empire britannique.
Parmi les soixante-cinq hommes qui embarquent à bord du navire baleinier, Herbert Ponting, photographe génial et facétieux, documentera le quotidien des explorateurs. Grâce à lui, la lourde logistique – dix-neuf poneys sibériens, trente-quatre chiens, trois véhicules motorisés, plus de trente tonnes de vivres, deux tonnes de charbon et une cabane préfabriquée – devient réalité. Avec lui, la blancheur de ces confins se teinte d'une élégance rare au service d'une grande aventure collective. Et prennent vie les jours de mer joyeusement mouvementés, la communion fraternelle des hommes – entre tâches quotidiennes, temps de recherche et moments de divertissement –, la glissade joyeuse d'un manchot comme le calvaire des poneys.
Illustrant parfaitement le récit du capitaine Scott, les photographies de Ponting témoignent avec une grande humanité du destin de ces hommes héroïques.
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920