Dictionnaire impertinent de la vieillesse
collectif
BIEN VIEILLIR : Vous en connaissez, vous, qui ont envie de vieillir mal, de finir mal ? Quelle tyrannie ce « Bienvieillir ! » ou « Étonnant, nous avons échappé à une « oldpride ».
COUCHE : Âgekini.
LIBIDO : Ce n'est pas elle qui disparaît avec l'âge, c'est le reste !
MALADE ALZHEIMER : Étranger sans papier, à la fois immigré du temps et émigré de la mémoire.
SOUTIEN-GORGE : Objet non identifié en EHPAD !
VIEILLISSEMENT, réussi : Avoir une Rolex avant 50 ans, s'en souvenir après 80 ans !
Un dictionnaire impertinent de la vieillesse, certes, mais aussi amoureux de la vie. Les uns pourraient voir dans l'impertinence un relatif manque de respect... D'autres pourraient y saisir une manière de se rassurer par l'humour devant le caractère inéluctable d'une vieillesse redoutée. D'autres encore (et c'est le défi que relèvent les auteurs) veulent y trouver une manière de ne pas se soumettre... Ne pas se soumettre à l'arbitraire technique, administratif, économique et gestionnaire quand il vient limiter l'exercice de la liberté des plus âgés de nos contemporains. C'est aussi, avec les mots, l'occasion de tenir une posture politique affirmée.
Nourri par une vingtaine d'auteurs, porté par l'association « EHPAD'côté - Les pas de côté », ce dictionnaire iconoclaste mène combat sur les mots pour dire le réel de la vieillesse, pour soutenir toutes les pratiques inventives, formuler des alternatives aux modèles de « prise en charge » des vieux qui espèrent être regardés plutôt comme une chance, au moment où, plus que jamais, ils demandent à être accompagnés, soignés, envisagés... comme égaux à tout autre.