La Grande Guerre est le moment fondateur du camouflage employé comme une arme à part entière. Il vise ni à neutraliser ni à détruire, mais bien à tromper. Chars et camions, avions, navires, lieux de production : tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours, en Europe comme au Viêt Nam ou en Irak, il s’agit de dissimuler et de confondre.
S’appuyant sur les acquis de la recherche, sur une riche iconographie et sur nombre de citations et d’exemples, telle la fameuse construction d’un faux Paris, Ivan Cadeau propose une histoire très accessible du camouflage, et au-delà. En effet, s’intéresser au camouflage revient aussi à rendre compte des changements dans les manières de faire la guerre ou encore à se plonger dans les techniques de défense à son encontre : technologies infrarouges, radars, capteurs... Reste que de nos jours encore, les armées font usage des procédés les plus simples.
Officier supérieur et docteur en histoire, Ivan Cadeau est chef du bureau doctrine, opérations et renseignement au Service historique de la Défense. Il enseigne notamment aux cadres de l’armée de terre. Spécialiste des guerres d’Indochine et de Corée, il est l’auteur de nombreux articles et livres. Son dernier ouvrage est consacré à la bataille d’Okinawa (Perrin, 2023).
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920