Tout joueur de scrabble qui se respecte vous le dira : l’arbitre c’est le dictionnaire. Le dictionnaire ne ment jamais. Le dictionnaire ne se trompe jamais. Et pourtant…
Car oui, amis des mots, nos dictionnaires sont remplis d’erreurs qui, puisqu’elles sont dans le dictionnaire, sont devenues la règle. Quand on écrit « événement » avec deux accent aigus, c’est parce que l’imprimeur du dictionnaire de l’Académie française n’avait plus de « è » pour composer le mot. Qu’importe il remplaça le « è » par un « é » est c’est comme cela qu’une orthographique fautive est devenue la règle…
En amoureuse des mots et des dictionnaires, Muriel Gilbert nous raconte dans ce volume mile et une histoires de fautes, d’erreurs, de confusions, de malentendus qui ont façonné (et façonnent toujours) le français comme on le parle et l’écrit aujourd’hui.
Présenté sous la forme d’un dictionnaire aussi drôle que surprenant, ce nouveau recueil de chroniques réserve bien des surprises à tous ceux qui pensent maîtriser notre langue à la perfection !
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920