Cette cinquième édition actualisée présente de façon concrète et illustrée les méthodes et les outils qui vont aider les professionnels à :
• assurer une veille commerciale efficace grâce à la collecte d’informations adaptées au secteur vitivinicole ;
• positionner leur produit sur le marché, en l’adaptant aux motivations de la clientèle visée à l’aide d’un mix marketing cohérent (produit, prix, distribution, communication) ;
• commercialiser les vins en choisissant, selon les circuits de distribution, les techniques et les outils d’aide à la vente adéquats (plaquettes, fiches produits, questionnaires de dégustation, aménagement du stand…) et les partenaires commerciaux efficaces ;
• renforcer leur communication commerciale et promotionnelle par l’e-marketing via Internet, les réseaux sociaux et la communication mobile.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la filière « vin » (exploitants, responsables de coopératives, négociants, commerciaux, cavistes…), aux interprofessions et aux syndicats viticoles ainsi qu’aux acteurs de la grande distribution. Il intéressera aussi les étudiants en marketing, en viticulture/ œnologie et en commercialisation du vin.
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