Pour Maï Le Manac’h, née en 1869 à Belle-Isle-en-Terre, fille de meunier et sixième d’une grande fratrie, l’avenir s’annonçait tout tracé. Pourtant sa vie bascule quand ses employeurs l’invitent aux funérailles de Victor Hugo.
Cet aperçu de la vie parisienne est une révélation. Elle s’en fait la promesse, cette vie sera un jour la sienne. En 1887, son rêve devient réalité. Maï s’installe à Montmartre et rencontre le Père Tanguy. Ce marchand de couleurs l’introduit dans le milieu artistique bouillonnant de la Belle Époque. Van Gogh, Renoir, Monet…
Maï se découvre une véritable passion au contact de ces peintres. Et pour gagner sa vie, elle pose pour certains et vend des fleurs dans la rue et les cabarets. Tout est en place pour que le destin se mette en marche. Celle qui était vouée à une vie modeste en Bretagne deviendra une marchande d’art incontournable à Londres, aura une liaison pendant plusieurs années avec le prince d’Orléans lui-même, et deviendra lady en épousant Sir Robert Mond, un industriel britannique, avec qui elle partagera sa vie entre Londres, Paris et la Bretagne si chère à son cœur.
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920