Ce n'est pas uniquement l'attirance pour l'inconnu, le pittoresque ou l'insolite, qui incite l'écrivain anglais Graham Greene à se rendre avec sa cousine, en 1936, au Libéria, sur le golfe de Guinée. Cette aventure est avant tout un voyage intérieur et un retour revigorant à la nature. Dans la pratique, l'entreprise présente un certain nombre de difficultés à commencer par celle de se repérer, sans cartes puisqu'il n'en existe aucune de fiable. Il faut aussi déjouer les maladies, les fauves, les serpents, dormir dans des cases...Telle est l'expérience extraordinaire et enrichissante que Graham Greene relate avec humour dans ce Voyage sans cartes.
Graham Greene est né en 1904, en Angleterre, dans le comté de Hertfordshire. Il mourra en Suisse, en 1991. Tout au long de sa vie il a été obsédé par l’idée de s’éloigner de son pays natal pour aller vers ce qu’il appelait les lieux « sauvages et éloignés du monde ». C’est ce goût de l’aventure qui fera de lui un espion pour le Foreign Office en Sierra Leone pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui lui inspirera de nombreux romans.
"Comme Joseph Conrad ou George Orwell, Graham Greene est de ces grands écrivains britanniques qui ont su faire des tumultes de leur vie aventureuse la matière première de leur création littéraire, nous offrant souvent de purs chefs-d’œuvre."
Traduit de l'anglais par Marcelle Sibon
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920