Une histoire du wahhabisme
Cette enquête passionnante retrace la genèse d’une alliance théologico-politique inédite, nouée au XIIIe siècle entre un fondateur religieux et un chef de tribu, qui, partie de rien ou presque, est parvenue à imposer son empreinte rigoriste à une partie de la Péninsule arabique (dont les lieux saints de l’islam). Cet ouvrage raconte comment, après de multiples péripéties, la doctrine wahhabite s’est diffusée, à partir du xxe siècle, du Maroc à l’Inde, non plus par le glaive, mais par ses affinités avec le fondamentalisme, par le prosélytisme, l’alliance avec diverses puissances, parmi lesquelles, à travers l’« argument » du pétrole, les États-Unis.
Combattu puis réhabilité par l’islam traditionnel, le wahhabisme – puritain, austère, sectaire, conquérant – est ainsi en passe de devenir l’islam majoritaire dans de nombreux pays de tradition musulmane.
Hamadi Redissi
Professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis, il est également l’auteur, au Seuil, de L’Exception islamique (2004) et de La Tragédie de l’islam moderne (2011).
Postface inédite
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920