• Le Rocher de Süsten, t 2 - Jean-Noël Jeanneney - SEUIL

Le Rocher de Süsten, t 2

Jean-noël jeanneney

Dans le premier tome de ses Mémoires, Jean-Noël Jeanneney, né dans une famille de grands serviteurs de l’État, retraçait les hasards et les héritages qui présidèrent à sa formation et à ses premiers engagements intellectuels. À l’orée de ce second tome, le voici, en 1982, jeune historien, nommé président de Radio France dans la suite de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Il va incarner, au cœur de la Maison ronde, l’une des mesures phares du programme socialiste : l’indépendance et le rayonnement de l’audiovisuel public. Non sans succès, mais non sans traverses : en 1986, sous la cohabitation, le gouvernement de droite met fin brutalement, par une loi de circonstance, à son second mandat. Deux ans plus tard, il revient dans l’arène. François Mitterrand, réélu, lui demande d’orchestrer, en France et à l’étranger, les cérémonies du Bicentenaire de la Révolution qui culminent le 14 juillet 1989 avec le mémorable défilé mis en scène par Jean-Paul Goude aux Champs-Élysées. L’historien est alors à son affaire pour nourrir les débats, parfois houleux, sur le sens à donner à un anniversaire de si haute portée.
Jean-Noël Jeanneney, qui fonde ses Mémoires sur des notes journalières, n’a pas son pareil pour rendre vivants, entre gravité et gaîté, l’exercice de l’État et le gouvernement des hommes. Avec humour, élégance et acuité, il dépeint les situations les plus diverses, les conflits souvent rudes, les comportements contrastés des personnages sur le théâtre de la politique, des médias et de l’université. Son récit est animé de bout en bout par un goût irrépressible pour l’action publique et pour une certaine liberté.

Professeur émérite des Universités, Jean-Noël Jeanneney est historien de la politique, de la culture et des médias. Il a été président de Radio France et de Radio France Internationale, maître d’œuvre du Bicentenaire de la Révolution française, membre de deux gouvernements de François Mitterrand, président de la Bibliothèque nationale de France. Il préside le Comité scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois et il produit chaque samedi sur France Culture l’émission « Concordance des temps ».

Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782021513318
Éditeur SEUIL
Date de parution 02/09/2022
Format 30 mm x 240 mm x 155 mm
Nombre de pages 432
Presentation Broché
25.00 €
Where to find us?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Schedules

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contact

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies