Préface de Jean-Pierre Guéno.
Ce livre bouleversant a été écrit pendant l'hiver 1944. Un an plus tôt, André Frossard, jeune résistant chrétien " à 25 % juif ", était arrêté par la Gestapo et interné à la prison militaire de Montluc à Lyon. Alors que certains de ses compagnons sont encore aux mains de l'ennemi, c'est avec une plume ardente toujours traversée d'humour qu'il restitue le quotidien pathétique et tragique de cette détention soumise à l'arbitraire des SS, qui les exécutent un à un en représailles aux actions de la résistance. Sur soixante-dix-neuf détenus, presque tous juifs, il sera, avec Marcel Dassault, l'un des sept rescapés.
" J'ai vu les juifs aux prises avec leurs bourreaux. J'ai compris que l'antisémitisme n'est ni un réflexe, ni une passion. Une vraie passion a quelque chose de noble et de désespéré qui est complétement absent de l'antisémitisme. C'est une maladie de l'esprit. Chez les moins mauvais, elle prend la forme d'un rhumatisme chronique. "
" M. André Frossard, dont je n'avais encore rien lu et que je ne connais pas, est sûrement un écrivain de vocation. Son talent éclate dès la première page. Il manifeste, pour dépeindre l'enfer, une verve farouche, inoubliable, vengeresse. Sa déposition va peser dans les balances de la justice; nous devons du moins l'espérer. "
–; Georges Duhamel, dans Le Figaro, 1945.
" Qu'on ne dise pas que ce livre a été écrit après coup, que l'auteur, redevenu libre, s'est ressaisi, retrempé et qu'il a repensé son sujet. L'accent ne trompe pas. On ne fabrique pas, après coup, des impressions, des réactions, des émotions, une pureté, une bonne humeur, un ton de l'âme qui ne se conçoit qu'authentique, sur le moment même. "
–; Louis Martin-Chauffier
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920