• Michel Audiard - Albert Simonin - Franck Lhomeau, ALBERT SIMONIN, Michel Audiard - ACTES SUD

Michel Audiard - Albert Simonin

Franck lhomeau
Lorsqu'ils associent leurs talents au début des années 1960, Michel Audiard et Albert Simonin comptent chacun une production cinématographique déjà florissante. Mais c'est ensemble que ces maîtres de l'adaptation et du dialogue signent trois longs-métrages qui figurent parmi les plus importants de leur filmographie : Le Cave se rebiff e (1961), de Gilles Grangier, Les Tontons flingueurs (1963), de Georges Lautner, Mélodie en sous-sol (1963), d'Henri Verneuil. Trois films tirés de romans de la "Série Noire", collection des éditions Gallimard dans laquelle Simonin a fait une entrée fracassante avec Touchez pas au grisbi ! (1953), aussitôt mis en scène par Jacques Becker. Loin du style réaliste de cette première aventure de Max le Menteur, Simonin propose à Grangier, puis à Lautner des adaptations parodiques des opus suivants : Le Cave se rebiffe et Les Tontons flingueurs où l'humour, mais aussi tout l'art de Michel Audiard, dont les répliques culte ont traversé les générations, s'expriment pleinement.
C'est dans un tout autre registre, quoique ne quittant pas l'univers des gangsters, que les deux complices adaptent The Big Grab, un roman noir de John Trinian, dont Verneuil a transposé l'intrigue au Palm Beach, le casino de Cannes. Dans cette Mélodie en sous-sol, Simonin, "le crack de la narration réaliste", se charge de l'intrigue, tandis que Michel Audiard, dans un exercice inédit et minimaliste, cisèle ses dialogues pour Gabin, un truand sur le retour, et pour Delon, un jeune complice fougueux avec lequel il veut faire son dernier coup.
Le présent recueil a pour ambition de montrer les auteurs au travail : les scénarios, qui divergent parfois sensiblement du film, sont accompagnés d'un appareil critique et d'une présentation qui permettent de retracer le cheminement du projet, depuis le choix du roman jusqu'au film achevé. Des photographies
et les revues de presse de l'époque viennent compléter l'ensemble. L'édition est établie, présentée et annotée par Franck Lhomeau, à qui l'on doit plusieurs études sur Michel Audiard, ainsi que la publication de ses chroniques cinématographiques, Chaque fois qu'un innocent a l'idée de monter un chef-d'oeuvre, le choeur des cafards entre en transe... (Joseph K., 2020), et de ses reportages et nouvelles inédites, Ça ne me regarde pas... (Joseph K., 2021).
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782330156565
Éditeur ACTES SUD
Collection Institut lumière actes sud
Date de parution 27/10/2021
Format 44 mm x 242 mm x 172 mm
Nombre de pages 896
Presentation Broché
39.00 €
Where to find us?
15 bis, rue Saint Thibault
51200 Epernay
Schedules

du mardi au samedi :

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contact

l.apostrophe@orange.fr

0326555920

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Apostrophe Epernay.

Paramétrer les cookies