Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.
Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Formatés et idéalisés, à la fois sexuels et maternels, seraient-ils le siège visible d’une condition féminine objectivée ? Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles. Au fil des propos, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
« Camille Froidevaux-Metterie ouvre la voie à une réinvention de la corporéité des femmes pour rendre aux corps historiquement constitués en « objets » leur dignité de corps-sujets. » Le Monde
Camille Froidevaux-Metterieest philosophe et professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille dans une perspective de pensée féministe qui place le corps au centre de la réflexion. Elle a notamment publié Le Corps des femmes : la bataille de l’intime (Points, 2021) et Un corps à soi (Seuil, 2021).
***
« Cette omission étonne, les seins ne condensent-ils pas à eux seuls toutes les caractéristiques féminines qui ont justifié et perpétué la domination masculine ? Ils sont le symbole par excellence de la maternité (seins-nourriciers), le signe privilégié de la féminité (seins-étendards) et l'antichambre de la sexualité (seins-préliminaires), une triade qui synthétise l'injonction millénaire adressée aux femmes : devenir et demeurer des corps sexuels et maternels à disposition. » Camille Froidevaux-Metterie
Similar publications
Where to find us?
51200 Epernay
Schedules
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Contact
l.apostrophe@orange.fr
0326555920