Librairie Apostrophe Epernay
-
-
DES LIVRES ...
-
... DES JEUX
-
Librairie Papeterie Carterie Jeux de société Puzzles
Le site internet de la librairie fait peau neuve ! Un moteur de recherche et des filtres plus performants, et plus de sélections de livres à portée de clic !
Actualités
Destin de femme et moeurs de société
Le samedi 17 juin à 16h, nous recevons Philippe Cuisset pour une discussion autour de son roman "Il y a une jolie fleur non loin de Tirana". Avec lui, nous plongerons au coeur de la société albanaise à travers l'histoire de Zilia, une jeune femme vivant sous l'emprise de son mari.
A la suite de cet échange, vous pourrez assister à un concert rythmé par les musiques populaires d'Albanie et des Balkans.
Résumé éditeur:
"Lorsque Zilia abat son mari dont elle subit les coups, elle trouve refuge chez son frère Hamza. Commence alors une fuite éperdue. Dans le nord de l’Albanie subsiste en effet le Kanun, une loi du Talion implacable : la famille du mari commandite l’assassinat de la jeune femme et de son frère.
Zilia se terre près d’une gigantesque décharge à ciel ouvert. Mais comment vivre dans cette poubelle de l’Europe, zone de non-droit sous l’emprise de la mafia qui y organise l’enfouissement illégal de produits toxiques ? Il ne reste à Zilia, comme à son frère, que l’espoir d’un exil.
Dans ce roman à la tension haletante, l’auteur nous plonge dans les réalités profondes de la société albanaise."
La collection Anthropocène
Bonne pour la planète.
Anthropocène : une collection des éditions du Seuil. "Créée en 2013 par Christophe Bonneuil, cette collection interroge les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, avec des scientifiques, des chercheurs [...] des acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques [...]".
Souvenirs... Mai 2014
Rencontre avec l'auteur danois Jorn RIEL. Le mercredi 21 mai 2014, nous avons partagé la passion de l'écrivain pour le Groenland, terre rude et magnifique. Cliquez sur le titre pour lire le récit de cette rencontre !
Le Groenland. Où le climat et la glace tuent plus que les ours. Où la solitude est souvent recherchée, et pas toujours complète. Riel a joué aux échecs en morse avec un lointain dentiste. Il a vécu onze mois avec cinq chiens pour seule compagnie. Il a longtemps partagé un cabanon avec un compagnon groenlandais. Il inventa pour eux deux des veillées littéraires: il s’agissait de faire la lecture à son camarade. Mais cet ami ne savait pas lire, et seuls trois livres constituaient la bibliothèque de l’habitat. Deux ouvrages qui traitaient des lois et des protocoles de radiotélégraphie, un livre de cuisine groenlandaise. Il commença alors l’écriture de récits qui n’intéressaient pas du tout son compagnon, jusqu’à ce qu’il s’inspire de leur vie quotidienne. Jorn RIEL a vécu une vingtaine d’années au Groenland. Un grand amour ponctué de retours sur le continent, de respirations nécessaires.
***
Ce mercredi 21 Mai 2014, nous avons partagé la passion de Jorn RIEL pour ces moments de l’existence « sans filet », pour les hommes et leurs cultures.
Il a été pendant six années observateur civil pour l’ONU. Six années pendant lesquelles il a parcouru le monde (Inde, Cambodge, Moyen-Orient, Afghanistan …) Six années de rencontres et d’observations auprès de civils, avant, pendant et au lendemain de guerres et de conflits. Six années sans avoir le pouvoir de changer les choses. Mais aussi six années d’écriture pour donner la parole à ces gens, pour décrire l’absurdité et la violence des hommes qui se font la guerre. Un souhait, celui que Gaïa compile un jour ces textes en français.
***
Ce mercredi 21 Mai 2014, nous avons aussi partagé la passion de Jorn RIEL pour l’écriture.
Il écrit depuis bien longtemps. Avec facilité. Un jet. Mais pas tout le temps, sans programme, quand vient l’envie. Jeune enfant, Riel écrivait des poèmes et des pièces de théâtres, avec ambition et un certain sens de la tragédie. Il se montrait également remuant et indépendant. A 15 ans, en 1946, il quitta le Danemark pour Paris, en train puis à pied. Illustration d’un goût de l’aventure, le besoin de « vivre sans filet ». Ses premiers livres ont paru alors qu’il était encore au Groenland. Ses carnets lui ont été dérobés par un colporteur de livres qui visitait le Groenland (!). Ce dernier les confia à un éditeur Danois. Jorn Riel apprit par un télégramme la nouvelle de leur publication.
***
Ce mercredi 21 Mai 2014, nous avons partagé la passion de Jorn RIEL pour les Inuits.
Il s’est documenté pendant trois années pour écrire sa grande et belle fresque sur l’histoire des Inuits (Heq, Arluk et Soré, de l’an mille à nos jours). Trois années sur les traces de ce peuple, en Alaska où il s’est cassé un bras. Il fut alors recueilli par des Inuits bienveillants. Il aura rarement été aussi près de la source de leur histoire, et n’aura jamais voyagé aussi confortablement que dorloté par les Inuits qui s’occupaient de tout.
Merci à Jorn RIEL. A Laurence pour la traduction du Danois. Au public pour ses questions.
Ambiance sonore:
GROENLAND – LE PLUS GRAND PARC NATUREL AU MONDE – possibilité de commander en librairie
http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=84&flypage=shop.flypage&product_id=25&option=com_virtuemart&Itemid=0
Conseils de lecture:
Le concentré d’humanité drôle et truculent des Racontars Arctiques (les deux premiers volumes sont La Vierge Froide et Un Safari Arctique)
La trilogie sur les Inuits Heq, Arluk et Soré.
Le titre Le jour avant le lendemain.
Roman poignant né de la découverte par Jorn RIEL de crânes humains dans une grotte Groenlandaise, celui d’une vielle femme Inuit et celui d’un enfant. Il donne dans son roman une explication possible à cette découverte isolée quand les Inuits vivaient en groupe, et nous fait pénétrer leur culture.
le GROENLAND.
Le Groenland est une île située dans l’océan Atlantique. Proche de l’Amérique du Nord, le territoire est pourtant rattaché à l’Europe : ancienne colonie Danoise, c’est aujourd’hui une province autonome du Danemark. Le Groenland est la plus grande île qui ne soit pas une masse continentale : presque quatre fois la superficie de la France métropolitaine. L’action des racontars se déroule entre le 73e et le 76e Parallèle. La côte Est du Groenland est la moins peuplée en raison de son climat rude, du courant polaire qui vient du Nord et d’un accès difficile. Froid, lumière et obscurité se partagent le Groenland.
LES HISTOIRES.
Depuis 1900 et jusqu’aux années 1950, le territoire du Groenland a fait l’objet de très nombreuses expéditions scientifiques. Le jeune Jorn RIEL, a accompagné l’une d’elles dans les années 1950, comme radiotélégraphiste, dirigée par le géologue Danois Lauge KOCH. Lauge KOCH a organisé plusieurs décennies d’exploration du Groenland.
« Les histoires des racontars arctiques se déroulent pendant la période de l’exploration du nord-est du Groenland, à savoir environ de 1900 à 1950, période au cours de laquelle des compagnies de chasse scandinaves installent des stations équipées d’un ou deux hommes qui traquent phoque, ours, renard et autres, et préparent les peaux qui sont expédiées en Europe, chaque été, à l’arrivée du bateau annuel. » Source éditions Gaïa.
LES HEROS.
Des chasseurs et des trappeurs scandinaves.
Leur habitat, des cabanons isolés. A eux tous, un concentré d’Humanité bourrue, bienveillante et alcoolisée. Avec pièges, poêles et couchettes ils affrontent le froid, et peuplent leur solitude de passe-temps ingénieux. En butte à la déprime et au manque de présence féminine, ils sont plus que jamais exaltés par la beauté de la Nature. Vous n’oublierez pas leurs histoires, émouvantes et drôles, racontées par Jorn RIEL.
GAÏA - Biographie Source Editions Gaïa
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.
Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel. Il vit aujourd’hui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui.
Grand Prix de l’Académie Danoise (2010)
« La Moitié de mes livres est consacrée à l’Arctique où j’ai passé au moins vingt ans. Les autres livres viennent d’autres endroits du monde: l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Afghanistan… Ce sont des livres sur la folie du monde inspirés par des situations de crise, de guerre, de famine. J’ai quitté le Groenland car le monde était grand. Puis, j’ai quitté les Nations unies à cause de la corruption, des détournements de fonds. Quelle déception! Il est pourtant si beau ce mot: « Nations unies »… Je n’ai pas rencontré un seul homme politique en un seul endroit du globe à qui faire confiance ». Source: http://www.lexpress.fr/culture/livre/jorn-riel_808131.html#zxdjB8MYADy5epc3.99
Sélection de livres
Découvrir Jorn RIEL
Son œuvre littéraire se compose principalement de récits racontant la vie des Inuits, la vie au Groenland, et de recueils de nouvelles formidables: les racontars.
Ces derniers mettent en scènes les derniers chasseurs-trappeurs Danois installés au nord-est du Groenland, avant que le Danemark ne ferment ses comptoirs. Ces histoires sont drôles, bienveillantes et rudes à la fois. elles narrent la vie quotidienne de ces hommes souvent seuls, parfois déprimés. Du blanc et du froid naissent des situations tragiques ou cocasses, des récits initiatiques, des coups de gueule, des aventures dangereuses, des pauses philosophiques et drolatiques, des rencontres et des réunions électriques ! La banquise réchauffée par la littérature.
Quelques conseils de lectures, pour commencer :
Racontars: La vierge froide et autres racontars, Un safari arctique et autres racontars , traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa. Un curé d’enfer et autres racontars, traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa. La passion secrète de Fjordur et autres racontars, traduit par Inès Jorgensen, éditions Gaïa. Un gros bobard et autres racontars, traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa. Le canon de Lasselille et autres racontars, traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa.
Romans : La maison de mes pères , traduit par Inès Jorgensen, éditions Gaïa. Le garçon qui voulait devenir un Être Humain traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa ou encore Le jour avant le lendemain.
Votre lecture peut s’accompagner d’un peu d’eau de vie.
MERCI aux éditions Gaïa !
Offrez des bons d'achat !
Choisissez un bon d'achat parmi les valeurs suivantes : 10 € , 30 €, 50 € et 100 €. Désignez le ou la bénéficiaire dans la zone commentaire de votre panier de commande avant le paiement. Valable 1 an à l'Apostrophe. Merci :)
Actualités
Destin de femme et moeurs de société
Le samedi 17 juin à 16h, nous recevons Philippe Cuisset pour une discussion autour de son roman "Il y a une jolie fleur non loin de Tirana". Avec lui, nous plongerons au coeur de la société albanaise à travers l'histoire de Zilia, une jeune femme vivant sous l'emprise de son mari.
A la suite de cet échange, vous pourrez assister à un concert rythmé par les musiques populaires d'Albanie et des Balkans.
Résumé éditeur:
"Lorsque Zilia abat son mari dont elle subit les coups, elle trouve refuge chez son frère Hamza. Commence alors une fuite éperdue. Dans le nord de l’Albanie subsiste en effet le Kanun, une loi du Talion implacable : la famille du mari commandite l’assassinat de la jeune femme et de son frère.
Zilia se terre près d’une gigantesque décharge à ciel ouvert. Mais comment vivre dans cette poubelle de l’Europe, zone de non-droit sous l’emprise de la mafia qui y organise l’enfouissement illégal de produits toxiques ? Il ne reste à Zilia, comme à son frère, que l’espoir d’un exil.
Dans ce roman à la tension haletante, l’auteur nous plonge dans les réalités profondes de la société albanaise."
La collection Anthropocène
Bonne pour la planète.
Anthropocène : une collection des éditions du Seuil. "Créée en 2013 par Christophe Bonneuil, cette collection interroge les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, avec des scientifiques, des chercheurs [...] des acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques [...]".
Souvenirs... Mai 2014
Rencontre avec l'auteur danois Jorn RIEL. Le mercredi 21 mai 2014, nous avons partagé la passion de l'écrivain pour le Groenland, terre rude et magnifique. Cliquez sur le titre pour lire le récit de cette rencontre !
Le Groenland. Où le climat et la glace tuent plus que les ours. Où la solitude est souvent recherchée, et pas toujours complète. Riel a joué aux échecs en morse avec un lointain dentiste. Il a vécu onze mois avec cinq chiens pour seule compagnie. Il a longtemps partagé un cabanon avec un compagnon groenlandais. Il inventa pour eux deux des veillées littéraires: il s’agissait de faire la lecture à son camarade. Mais cet ami ne savait pas lire, et seuls trois livres constituaient la bibliothèque de l’habitat. Deux ouvrages qui traitaient des lois et des protocoles de radiotélégraphie, un livre de cuisine groenlandaise. Il commença alors l’écriture de récits qui n’intéressaient pas du tout son compagnon, jusqu’à ce qu’il s’inspire de leur vie quotidienne. Jorn RIEL a vécu une vingtaine d’années au Groenland. Un grand amour ponctué de retours sur le continent, de respirations nécessaires.
***
Ce mercredi 21 Mai 2014, nous avons partagé la passion de Jorn RIEL pour ces moments de l’existence « sans filet », pour les hommes et leurs cultures.
Il a été pendant six années observateur civil pour l’ONU. Six années pendant lesquelles il a parcouru le monde (Inde, Cambodge, Moyen-Orient, Afghanistan …) Six années de rencontres et d’observations auprès de civils, avant, pendant et au lendemain de guerres et de conflits. Six années sans avoir le pouvoir de changer les choses. Mais aussi six années d’écriture pour donner la parole à ces gens, pour décrire l’absurdité et la violence des hommes qui se font la guerre. Un souhait, celui que Gaïa compile un jour ces textes en français.
***
Ce mercredi 21 Mai 2014, nous avons aussi partagé la passion de Jorn RIEL pour l’écriture.
Il écrit depuis bien longtemps. Avec facilité. Un jet. Mais pas tout le temps, sans programme, quand vient l’envie. Jeune enfant, Riel écrivait des poèmes et des pièces de théâtres, avec ambition et un certain sens de la tragédie. Il se montrait également remuant et indépendant. A 15 ans, en 1946, il quitta le Danemark pour Paris, en train puis à pied. Illustration d’un goût de l’aventure, le besoin de « vivre sans filet ». Ses premiers livres ont paru alors qu’il était encore au Groenland. Ses carnets lui ont été dérobés par un colporteur de livres qui visitait le Groenland (!). Ce dernier les confia à un éditeur Danois. Jorn Riel apprit par un télégramme la nouvelle de leur publication.
***
Ce mercredi 21 Mai 2014, nous avons partagé la passion de Jorn RIEL pour les Inuits.
Il s’est documenté pendant trois années pour écrire sa grande et belle fresque sur l’histoire des Inuits (Heq, Arluk et Soré, de l’an mille à nos jours). Trois années sur les traces de ce peuple, en Alaska où il s’est cassé un bras. Il fut alors recueilli par des Inuits bienveillants. Il aura rarement été aussi près de la source de leur histoire, et n’aura jamais voyagé aussi confortablement que dorloté par les Inuits qui s’occupaient de tout.
Merci à Jorn RIEL. A Laurence pour la traduction du Danois. Au public pour ses questions.
Ambiance sonore:
GROENLAND – LE PLUS GRAND PARC NATUREL AU MONDE – possibilité de commander en librairie
http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=84&flypage=shop.flypage&product_id=25&option=com_virtuemart&Itemid=0
Conseils de lecture:
Le concentré d’humanité drôle et truculent des Racontars Arctiques (les deux premiers volumes sont La Vierge Froide et Un Safari Arctique)
La trilogie sur les Inuits Heq, Arluk et Soré.
Le titre Le jour avant le lendemain.
Roman poignant né de la découverte par Jorn RIEL de crânes humains dans une grotte Groenlandaise, celui d’une vielle femme Inuit et celui d’un enfant. Il donne dans son roman une explication possible à cette découverte isolée quand les Inuits vivaient en groupe, et nous fait pénétrer leur culture.
le GROENLAND.
Le Groenland est une île située dans l’océan Atlantique. Proche de l’Amérique du Nord, le territoire est pourtant rattaché à l’Europe : ancienne colonie Danoise, c’est aujourd’hui une province autonome du Danemark. Le Groenland est la plus grande île qui ne soit pas une masse continentale : presque quatre fois la superficie de la France métropolitaine. L’action des racontars se déroule entre le 73e et le 76e Parallèle. La côte Est du Groenland est la moins peuplée en raison de son climat rude, du courant polaire qui vient du Nord et d’un accès difficile. Froid, lumière et obscurité se partagent le Groenland.
LES HISTOIRES.
Depuis 1900 et jusqu’aux années 1950, le territoire du Groenland a fait l’objet de très nombreuses expéditions scientifiques. Le jeune Jorn RIEL, a accompagné l’une d’elles dans les années 1950, comme radiotélégraphiste, dirigée par le géologue Danois Lauge KOCH. Lauge KOCH a organisé plusieurs décennies d’exploration du Groenland.
« Les histoires des racontars arctiques se déroulent pendant la période de l’exploration du nord-est du Groenland, à savoir environ de 1900 à 1950, période au cours de laquelle des compagnies de chasse scandinaves installent des stations équipées d’un ou deux hommes qui traquent phoque, ours, renard et autres, et préparent les peaux qui sont expédiées en Europe, chaque été, à l’arrivée du bateau annuel. » Source éditions Gaïa.
LES HEROS.
Des chasseurs et des trappeurs scandinaves.
Leur habitat, des cabanons isolés. A eux tous, un concentré d’Humanité bourrue, bienveillante et alcoolisée. Avec pièges, poêles et couchettes ils affrontent le froid, et peuplent leur solitude de passe-temps ingénieux. En butte à la déprime et au manque de présence féminine, ils sont plus que jamais exaltés par la beauté de la Nature. Vous n’oublierez pas leurs histoires, émouvantes et drôles, racontées par Jorn RIEL.
GAÏA - Biographie Source Editions Gaïa
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.
Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel. Il vit aujourd’hui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui.
Grand Prix de l’Académie Danoise (2010)
« La Moitié de mes livres est consacrée à l’Arctique où j’ai passé au moins vingt ans. Les autres livres viennent d’autres endroits du monde: l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Afghanistan… Ce sont des livres sur la folie du monde inspirés par des situations de crise, de guerre, de famine. J’ai quitté le Groenland car le monde était grand. Puis, j’ai quitté les Nations unies à cause de la corruption, des détournements de fonds. Quelle déception! Il est pourtant si beau ce mot: « Nations unies »… Je n’ai pas rencontré un seul homme politique en un seul endroit du globe à qui faire confiance ». Source: http://www.lexpress.fr/culture/livre/jorn-riel_808131.html#zxdjB8MYADy5epc3.99
Sélection de livres
Découvrir Jorn RIEL
Son œuvre littéraire se compose principalement de récits racontant la vie des Inuits, la vie au Groenland, et de recueils de nouvelles formidables: les racontars.
Ces derniers mettent en scènes les derniers chasseurs-trappeurs Danois installés au nord-est du Groenland, avant que le Danemark ne ferment ses comptoirs. Ces histoires sont drôles, bienveillantes et rudes à la fois. elles narrent la vie quotidienne de ces hommes souvent seuls, parfois déprimés. Du blanc et du froid naissent des situations tragiques ou cocasses, des récits initiatiques, des coups de gueule, des aventures dangereuses, des pauses philosophiques et drolatiques, des rencontres et des réunions électriques ! La banquise réchauffée par la littérature.
Quelques conseils de lectures, pour commencer :
Racontars: La vierge froide et autres racontars, Un safari arctique et autres racontars , traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa. Un curé d’enfer et autres racontars, traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa. La passion secrète de Fjordur et autres racontars, traduit par Inès Jorgensen, éditions Gaïa. Un gros bobard et autres racontars, traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa. Le canon de Lasselille et autres racontars, traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa.
Romans : La maison de mes pères , traduit par Inès Jorgensen, éditions Gaïa. Le garçon qui voulait devenir un Être Humain traduit par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet, éditions Gaïa ou encore Le jour avant le lendemain.
Votre lecture peut s’accompagner d’un peu d’eau de vie.
MERCI aux éditions Gaïa !
Offrez des bons d'achat !
Choisissez un bon d'achat parmi les valeurs suivantes : 10 € , 30 €, 50 € et 100 €. Désignez le ou la bénéficiaire dans la zone commentaire de votre panier de commande avant le paiement. Valable 1 an à l'Apostrophe. Merci :)
Nouveautés Littérature

Dostoievski fedor
LITTERATURE ETRANGERE
Rivera letelier h.
LITTERATURE ETRANGERE
Riordan kate
Riordan kate
LITTERATURE ETRANGERE
Musso valentin
Musso valentin
LITTERATURE FRANCOPHONE
Boyd william
LITTERATURE ETRANGERE
Abellio raymond
LITTERATURE FRANCOPHONE
Poe edgar allan
LITTERATURE ETRANGERE
Hannah kristin
LITTERATURE ETRANGERE
Vesper inga
Vesper inga
Vesper inga
LITTERATURE ETRANGERENouveautés BD Mangas Comics

Nintendo/rumba
MANGA
Zidrou/maltaite
BANDES DESSINÉES
Sobral/orpheelin
BANDES DESSINÉES
Sobral
BANDES DESSINÉES
Sobral patrick
BANDES DESSINÉES
Sobral patrick
BANDES DESSINÉES
Sanchez ana c.
MANGA
Smythe rachel
BANDES DESSINÉES
Pincon michel/pincon
Pincon michel/pincon
Pincon michel/pincon
BANDES DESSINÉES
Benj/sophie et greg
BANDES DESSINÉESNos coups de cœur

Blackwood algernon
FANTASTIQUE - FANTASY
Melnik jaroslav
SCIENCE FICTION
Tosches nick
LITTERATURE ETRANGERE
Laurain antoine
LITTERATURE FRANCOPHONE
Courtes franck
LITTERATURE FRANCOPHONE
Sanchez pinol albert
LITTERATURE ETRANGERE
Kerninon julia
LITTERATURE FRANCOPHONE
Priest christopher
SCIENCE FICTION
March william
LITTERATURE ETRANGERE
Bouysse franck
LITTERATURE FRANCOPHONEMeilleures ventes

Da costa melissa
LITTERATURE FRANCOPHONE
Dupuy m-b.
LITTERATURE FRANCOPHONE
Kaur rupi
POESIE
Pancol katherine
LITTERATURE FRANCOPHONE
Green john
ROMANS ADOS ET JEUNES ADULTESOù nous trouver ?
51200 Epernay
Horaires d'ouverture
du mardi au samedi :
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Nous contacter
contact@apostrophe-epernay.fr
0326555920