Evènements à venir
Aujourd'hui, nous sommes le 26/01/2022
image Description
Samedi 29 Janvier 2022
29/01/2022
16h00

Rencontre avec l'écrivain Léo Henry dans le cadre de la mise en avant des éditions la Volte !

Léo Henry nous parlera de son oeuvre et de sa traduction de "Comme ce monde est joli" de Karen Joy Fowler.

Il dédicacera également ses propres ouvrages :

Rouge gueule de bois

Hildegarde

Le diable est au piano

 

Né en 1979, Léo Henry écrit.
Il débute avec Les Cahiers du labyrinthe, avant de développer l'univers de Yirminadingrad avec Jacques Mucchielli (Yama Loka Terminus, Bara Yogoï).
L. Kloetzer se joint à eux pour Tadjélé, et Adar, enfin, réunit un large collectif, comprenant notamment luvan, Beauverger, Calvo ou Damasio. Friand de formes courtes et de textes expérimentaux, il a reçu en 2010 le Grand Prix de l'Imaginaire pour la nouvelle Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais, (Retour sur l'horizon chez Denoël et à La Volte Le Diable est au piano).
Après avoir scénarisé la trilogie de bande dessinée Sequana (illustrée par Stéphane Perger), il s'attaque à son premier roman, Rouge gueule de bois, qui paraît en 2011.
Suivront d'autres réussites telles que Sur le fleuve (avec J. Mucchielli, Dystopia), Point du jour (avec S. Perger, Scylla) ou Le Casse du continuum, La Panse et Thecel, tous trois chez Folio SF. Hildegarde, roman hors-normes, est le fruit de cinq ans de recherches et de documentations.

Samedi 26 Février 2022
26/02/2022
16h00

Nouveau rendez-vous avec Pierre Guy : conférence sur le Sport à Epernay !

« Historien, c'est un grand mot.
Je suis passionné par les recherches historiques que je partage dans des livres.
Je m'efforce de vulgariser l'histoire pour que les gens prennent plaisir à lire, pas d'en faire un ghetto intellectuel. »

En s'appuyant sur une iconographie riche et inédite, Pierre GUY évoquera la vie sportive locale à travers celle des grandes associations sparnaciennes et des sportifs qui ont marqué leur discipline.

Définie par la présence militaire, par la rivière Marne et par la proximité de Reims et de Paris, l'activité sportive a ensuite été portée par les corporations ouvrières, les groupes religieux et l'efficience du cinéma Palace.

La singularité originelle du dynamisme sportif d'Épernay s'est ensuite dissoute progressivement pour laisser la place, dans l'ère moderne, aux activités de bien-être et de loisirs ainsi que la plupart des villes provinciales de même importance.

Samedi 05 Mars 2022
05/03/2022
14h30

Frédéric Marniquet dédicace "Spirits of Scotland" Tome 3

Résumé :

En 1746, sur la lande de Culloden dans les Highlands, les rebelles Jacobites favorables au retour sur le trône d'Ecosse des Stuart, sont massacrés impitoyablement par les troupes anglaises du duc de Cumberland.

Les « Red Coats » règnent désormais en maîtres sur la terre des Rob Roy, William Wallace et Robert the Bruce.

En 1880, Bruce et Stewart MacLeod, nos deux héros, se débattent toujours pour découvrir le fabuleux trésor de leur ancêtre, le contrebandier « Rob le noir », qui mettrait fin aux menaces de faillite qui pèsent de plus en plus sur la manoir.

Mais, bien que lointains dans le passé, les fantômes de Culloden vont jouer un rôle essentiel dans la quête de nos aventuriers.

La vérité est toute proche, à portée de mains. *

Samedi 12 Mars 2022
12/03/2022
16h00

Sébastien Theveny présente "Meurtre au Champagne".

Résumé :

Un champagne d'exception ? C'est un assemblage minutieux

Un meurtre ? C'est exactement la même recette..

Épernay, 2019. Le drame

Un cadavre est découvert, gisant au fond d'une cuve de fermentation, au coeur de la prestigieuse Maison de champagne Baron de Beaulieu

Une intrigue tortueuse comme un cep, dont les racines plongent dans les secrets des générations passées et au plus amer de l'âme humaine... *

Samedi 02 Avril 2022
02/04/2022
16h

Jean-François Maillet dédicace "Cinq Petits Îliens"

Résumé :

Tom, lycéen de dix-huit ans, est un fan absolu des romans d'Agatha Christie. Et surtout de Dix Petits Nègres, où dix invités sont assassinés les uns après les autres sur une île anglaise.

Il vit avec ses parents, sa soeur et sa copine sur une petite île bretonne non loin d'Ouessant. Son père, Sam, est un écrivain célèbre.

Quand deux moutons disparaissent mystérieusement, il est à la fois inquiet et heureux de mener l'enquête.

Mais son père se met à délirer et un ancien de Molène lui raconte une vieille histoire de disparition ayant eu lieu sur l'île il y a cent ans ; l'inquiétude se transforme vite en panique. Juste au moment où leur île se retrouve coupée du monde à cause du confinement...

Il commence à se demander quel esprit maléfique essaie de prendre possession de leur paradis marin... *

Samedi 30 Avril 2022
30/04/2022
16h00

Bénédicte Dartigualongue présente "Ombres d'une ombre"

Résumé :


Qui était cet homme qui va mourir ?
Gérard. Un être étrange, insaisissable, inlassablement mis de côté, un fou. Un père.
Ce texte est l'enquête subjective menée par sa fille adulte, nécessaire travail de deuil, cherchant à donner enfin un contour à cet homme menacé d'effacement.
Une immersion dans les souvenirs, suivant les à-coups de la mémoire, qui met au jour d'anciens désordres familiaux.
Jusqu'où cette femme se rapprochera-t-elle de sa propre histoire ? *

Aux éditions Nombre 7