Léonard BERNSTEIN, un Géant de la Musique du XX° siècle

Pierre GUY, passionné de musique et producteur d’émissions radiophoniques, vous fera découvrir les vies et l’œuvre de Léonard BERNSTEIN : le mercredi 24 avril 2019 à 17 heures.

Qui peut prétendre avoir été au cours de sa vie (1918-1990) un grand Chef d’orchestre, un grand Compositeur, un grand Pianiste, un grand Pédagogue, un grand Philanthrope, un  grand Homme de télévision, un grand Découvreur, un grand Engagé pour des causes les plus nobles ?

 

Qui peut prétendre à avoir fait connaître au Monde entier les extraordinaires musiques américaines et dirigé (voire « dépoussiéré ») les plus grands orchestres européens ?

 

Qui a porté le New-York Philarmonic au pinacle, lui faisant aborder tous les genres, de Bach à Stravinsky, de Haydn à Gerschwyn ou de Ravel à Sibélius ?

 

Qui a formé et découvert de nombreux artistes et chefs en herbe et les a faits apprécier du grand public lors d’émissions télévisées suivies par des millions de spectateurs ?

 

Qui a composé des musiques aussi variées que le Jazz, le Gospel, la Symphonie engagée ou le chant d’inspiration religieuse, (et bien d’autres thèmes encore), le plaçant, avec Copland et Gerschwyn, au firmament des compositeurs américains ?

 

Qui, jusqu’à sa mort, a transmis sa passion de la musique, des musiques ?

 

Qui laisse une œuvre considérable avec plus de mille enregistrements réalisés avec les plus grands orchestres, même le Philarmonique de Vienne qu’il a « dompté » et lui a fait reconnaître Mahler auquel il s’identifiait ?

 

         ...Bien sûr, Léonard BERNSTEIN (Lenny), ce Maître, cette Star !

Léonard BERNSTEIN, un Géant de la Musique du XX° siècle Voir tout