Les éditions Wildproject

Maison

Wildproject est une maison d'édition indépendante fondée par Baptiste Lanaspeze, pionnière en humanités écologiques en langue française. Rêvées à New York en 2003, établies à Paris en 2008, les éditions Wildproject se développent depuis 2009 à Marseille, entre ville et nature, entre Nord et Sud.

Genèse

En mai 2009, les éditions Wildproject publiaient leurs deux premiers ouvrages – Printemps silencieux de Rachel Carson (le livre qui a lancé le mouvement écologiste en 1962), et Vers l'écologie profonde d'Arne Næss (l'une des premières formulations philosophiques de l'écologie en 1973– directement inspiré par Rachel Carson). Le projet : rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste.

À l’époque, l’écologie ne vendait pas. La philosophie environnementale était considérée comme une curiosité anglo-saxonne.

Dix ans plus tard, la scène éditoriale est florissante en France. Et surtout, l’écologie est devenue un problème central, qui reconfigure nos modes de vie (alimentation, transport, énergie, etc.). L’écologie n’est plus une “niche”, ni un sujet de spécialistes : elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés.
Théorie, politique, récits : avec un catalogue de 70 titres, dont un grand nombre d’ouvrages de fond, Wildproject a contribué – avec une poignée d’autres éditeurs – à l’émergence d’un nouveau champ de création.

Des révolutions philosophiques aux luttes politiques, l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux : on ne peut plus faire d’écologie sans faire de politique, et inversement.

Wildproject invite ainsi à dépasser le projet de civilisation moderne – avec des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste, avec des essais d’écologie politique et décoloniale, avec des récits géographiques, depuis une ville qui brouille les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture.

Les éditions Wildproject ont également donné naissance aux Sentiers Métropolitains, un programme international d’écologie urbaine qui explore les relations ville-nature et centre-périphérie.

Les éditions Wildproject sont une entreprise de géographie au sens littéral : elles se proposent d’écrire la terre.

VOS LIVRES PRÉFÉRÉS

Nous allons consacrer un espace pour vos coups de coeur.

Le formulaire ci-dessous est la porte d’entrée de vos avis dans nos

rayons.

 

Vous pourrez trouver les livres et vos avis dans un rayon spécial,

le rayon dont vous êtes les libraires !

 

Nous mettrons l’accent sur les formats poche (dont nous vérifierons la

disponibilité chez les éditeurs).

 

Cliquez bien sur le mot "envoyer".

 

Formulaire pour nous envoyer vos avis ! 

 

Produits associés